Andy Serkis de Gollum au roi Kong. Le comédien, interprète de la sombre créature dans Le Seigneur des anneaux, campera le singe géant dans la nouvelle version de King Kong que développe actuellement Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie. Comme pour Gollum, l'acteur n'apparaîtrait pas à l'écran mais incarnera l'imposant primate couvert de capteurs de mouvements, ses gestes étant ensuite incorporés au singe virtuel développé par l'équipe de Weta Digital, déjà lauréate de trois Oscars pour son travail sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, Le Seigneur des anneaux : les deux tours et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.
Andy Serkis, de Gollum à King Kong - Le réalisateur Peter Jackson
"Bien qu'Andy nous offrira une référence d'importance sur le plateau, cela ne signifie pas que nous allons adoucir le personnage de King Kong et l'humaniser", explique le réalisateur. "La puissance de cette histoire réside dans le fait que c'est une bête sauvage issue d'un environnement hostile, et il n'est nullement dans nos intentions d'atténuer cela".
Tournage en septembre
Rêve d'enfance du réalisateur Néo-Zélandais, ce nouveau King Kong, écrit par le trio Jackson / Walsh / Boyens (auteurs du script de la trilogie du Seigneur des anneaux) et produit par leur société WingNut Films et Universal pour un budget global de 110 millions de dollars, devrait entrer en phase de tournage dès septembre 2004 pour une sortie mondiale en 2005. "Roi du monde" depuis le triomphe de sa trilogie du Seigneur des anneaux et les onze Oscars glanés par Le Retour du roi, Peter Jackson touchera pour ce projet un impressionnant cachet de 20 millions de dollars -qu'il partagera avec ses scénaristes- ainsi que 20 % des recettes dégagées par le film.
Face au Roi Kong, Naomi Watts, Adrien Brody et Jack Black mèneront l'expédition humaine sur l'île de Skull Island, alors que Elijah Wood, interprète du Hobbit Frodon dans la trilogie de l'Anneau, devrait faire une apparition clin d'oeil dans le film. Comme dans Le Retour du roi où il montrait son vrai visage dans le court rôle de Sméagol, Andy Serkis campera également un humain, le cuisinier Lumpy membre de l'expédition.
Yoann Sardet avec The hollywood Reporter