Le retour du roi Kong. Soixante-dix ans après le King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack et trente ans après le King Kong de John Guillermin, le plus célèbre singe du septième art s'apprête à faire un retour très attendu sur les écrans, devant l'objectif de Peter Jackson, selon un communiqué officiel publié ce 30 mars par les studios Universal. Auréolé du succès de sa trilogie du Seigneur des anneaux (dont le troisième et dernier opus est attendu le 17 décembre prochain sur les écrans), le cinéaste néo-zélandais réalise avec ce nouveau projet épique l'un de ses rêves les plus chers.
Un rêve de gosse
"Aucun film n'a plus captivé mon imagination que King Kong. Je fais des films aujourd'hui parce que j'ai vu ce film à l'âge de 9 ans. C'est mon rêve de réinterpréter ce classique pour les temps modernes. L'histoire de Kong offre tout ce dont un conteur peut rêver : une structure narrative archétypale, de l'action palpitante, de l'émotion et des personnages inoubliables. Le film est devenu un classique précisément pour ces raisons, et je suis honoré de pouvoir poursuivre cet héritage..."
Sortie en 2005
S'appuyant sur un scénario du trio Peter Jackson / Fran Walsh / Philippa Boyens (auteurs du script de la trilogie du Seigneur des anneaux) et produit par Universal et le tandem Peter Jackson / Fran Walsh via leur société WingNut Films, ce King Kong nouvelle version s'appuiera sur l'histoire originale signée Merian C. Cooper et Edgar Wallace, et devrait débarquer sur les écrans du monde entier en 2005. Tourné en Nouvelle-Zélande, le film bénéficiera d'effets visuels signés Weta, déjà lauréats de deux Oscars pour leur travail sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau et Le Seigneur des anneaux : les deux tours. Le travail sur le film devrait débuter dès la sortie en salles du Seigneur des anneaux : le retour du roi.
Une revanche
Plus qu'un rêve d'enfance, cette opportunité est également une revanche certaine pour Peter Jackson. Engagé par Universal dès 1996 pour développer un remake de King Kong, le cinéaste et son équipe avaient vu le projet annulé après six mois de travail intensif et un scénario pourtant jugé excellent... Une erreur désormais réparée par les exécutifs d'Universal, qui repousse de quelques années deux autres projets de Peter Jackson : As nature made him, un long métrage traitant sur un ton dramatique du changement de sexe, et un petit film d'horreur (Bad taste 2 ?).
Yoann Sardet
Découvrez deux essais de l'équipe de Peter Jackson autour du nouvel aspect de King Kong (Photo 1 - Photo 2)