" It's jungle out there ", ne cesse de chanter Randy Newman dans le générique de Monk. Et rarement une chanson n'aura réussi à illustrer aussi bien l'univers d'une série. Car il est vrai que pour Adrian Monk, c'est vraiment la jungle dehors !
En effet, le héros de cette série policière un peu hors norme souffre de multiples TOC et de phobies diverses, qui se sont considérablement aggravés suite au décès de sa femme. Dès lors, mettre le nez dehors devient pour lui une véritable épreuve et son rapport à l'extérieur tourne souvent au parcours du combattant.
Parmi ses nombreuses manies, on trouve (entre autres) une incapacité à toucher les autres (il ne se sépare jamais de ses fameuses lingettes purifiantes), à boire une eau différente de celle qu'il a l'habitude de consommer (la Sierra Springs), une tendance fâcheuse à vouloir tout remettre en ordre (y compris les scènes de crime !). Quant à ses peurs, elles sont nombreuses (les microbes, le désordre, le vide, les animaux, la foule, la solitude), et parfois surprenantes (le lait, le vent) !
Mais ce handicap (car c'en est un) ne l'empêche pas de venir en aide régulièrement à son ancien patron, le chef de la police de San Francisco, le capitaine Stottlemeyer. Car ses facultés d'enquêteur sont restées intactes et même, ses divers troubles lui permettent bien souvent de voir ce que les autres ne remarquent pas. Son sens de l'observation, sa manie exacerbée du détail et de la logique, alliée à de fortes capacités d'imagination et de réflexion lui permettent de se jouer des évidences et de résoudre de nombreuses enquêtes complexes.
Monk, c'est une sorte de nouveau Columbo. Un type entre deux âges au physique ordinaire auquel on ne prêterait aucune attention particulière s'il n'avait pas des manies et des tics un peu bizarres et parfois très agaçants.
Monk, comme Columbo, est un de ces hommes que l'on sous-estime en permanence : soit on le croit fou, soit on le pense stupide, ou alors on finit par le classer dans la catégorie des personnes prise-de-tête et pénibles. Et paradoxalement c'est ce qui fait sa force ! L'intelligence de Monk, c'est de réussir à retourner cette impression désagréable (et sur laquelle il n'a de toutes façons aucun contrôle) en sa faveur dans le cadre de sa profession.
Les criminels auxquels il a affaire dans ses enquêtes ne se méfient pas de lui ou sont même carrément exaspérés par sa présence et son insistance sur des détails. Et au final, ils finissent par lâcher des éléments qui les conduisent à leur perte. Et c'est aussi ça qui fait tout le charme des aventures tragi-comiques d'Adrian Monk ! Voir le méchant rouler dans la farine par un type (presque) ordinaire !
Pour la petite histoire, Tony Shalhoub, le comédien qui interprète divinement le rôle de Monk, a déjà été vu dans de nombreuses autres séries télévisées dont Ally McBeal. Il y jouait le rôle d'un homme poursuivi en justice pour avoir découpé la main de son épouse décédée, car il n'arrivait pas à se résoudre à la laisser partir pour toujours. C'est vraiment à croire que cet acteur est abonné aux rôles de doux-dingues, si tellement épris de leur épouse qu'à leur disparition, ils deviennent un peu fous, mais aussi tellement attachants !
Après avoir rediffusé (ô miracle dans l'ordre !) les premiers épisodes de la série, TF1 programme la saison 3 à partir du jeudi 10 février prochain à 17h20. Mais comme on ne change pas les vieilles habitudes aussi facilement, la première chaîne va entrecouper ces nouveaux épisodes avec des anciens ! Donc après avoir vu le premier épisode de la troisième saison (Monk à New York), on enchaînera avec le 5ème épisode de la saison 1 (Monk à la fête foraine). Si Adrian Monk savait ça, il en deviendrait dingue, lui qui ne supporte pas le désordre !
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle saison devrait marquer un tournant dans la série puisqu'un élément central du casting a été changé. Les scénaristes ont en effet décidé de faire rimer saison 3 avec exit Sharona ! Comment Monk va-t-il faire pour se débrouiller sans sa fidèle infirmière, la seule à pouvoir le résonner et surtout à lui tenir tête ? Une nouvelle assistante est bien sûr prévue pour remplacer Sharona. Elle s'appelle Natalie, est elle aussi mère célibataire et travaillait auparavant comme barmaid. Mais sera-t-elle à la hauteur ? Réponse dans quelques épisodes...
Delphine