Mon compte
    Déjà une saison 2 pour Medium...

    On vous l'annonçait il y a quelques semaines, la nouvelle série de NBC, <i>Medium</i>, a fort bien démarré.

    On vous l'annonçait il y a quelques semaines, la nouvelle série de NBC, Medium, a fort bien démarré. Les audiences semblent tellement satisfaisantes que les dirigeants de la chaîne ont d'ores et déjà signé pour la production d'une deuxième saison de 22 épisodes, en plus des 16 épisodes prévus pour la première saison.

    La série de Glenn Gordon Caron (Now and Again, Clair de Lune) et Kelsey Grammer (Frasier) a largement rempli son contrat puisqu'elle permet depuis plusieurs semaines à la NBC de se classer en tête ou à la seconde place des audiences de la soirée du lundi. Quand on sait qu'en face à la même heure, on trouve des mastodontes comme Les Experts : Miami ou Tout le Monde aime Raymond, on comprend que le network mise sur Medium pour remonter sa popularité après la perte de sa série-phare (Friends).

    La diffusion du pilote de Medium le 3 janvier avait réuni plus de 16 millions de téléspectateurs et depuis, ce chiffre très honorable semble se maintenir. L'audience de NBC a doublé depuis la diffusion du show par rapport au début de la saison télévisée 2004-2005, et se classe dans le top 15 pour les 18-49 ans, la cible préférée des annonceurs. Une jolie surprise pour cette série qui, certes bénéficie d'un casting de premier choix (Patricia Arquette y tient le rôle principal), mais dont le thème est archi-rebattu à la télévision américaine.

    En effet, le sujet des médiums a déjà été largement traité dans l'univers des séries. Souvenez-vous de Profiler, de Millenium, ou plus récemment de Dead Zone, de Haunted ou de Missing. C'est à croire que de nos jours, tout le monde ou presque se met à avoir des visions pour un oui ou pour un non ! Il faut également se rappeler que le genre a donné du bon comme du mauvais. Ce n'est pas parce qu'on a un thème à la mode que la série va forcement marcher ! Alors qu'est-ce qui fait que Medium semble pour l'instant tellement plaire au public américain ?

    Il y a bien sûr tous les éléments un peu extérieurs à la série, à savoir un méga-battage promotionnel de la NBC à grand renfort de spot de pub, de compte à rebours pour faire monter la tension, et de mise en avant de Patricia Arquette pour attirer les fans. On peut également soulever l'effet de curiosité, mais au bout de plusieurs épisodes celui-ci aurait normalement dû s'estomper. Or pour l'instant, les audiences ne baissent pas, loin de là !

    Donc revenons à l'histoire proprement dite. A la manière du jeune héros du film Sixième Sens (qui avait fait un carton au cinéma), l'héroïne de Medium, Allison Dubois, voit et entend les morts. Après quelques tergiversations, elle décide d'utiliser ce don pour aider la police à résoudre des affaires inexpliquées. D'après les résumés des premiers épisodes, la série possède une tonalité très sombre, aussi bien au niveau du personnage principal qui doute beaucoup d'elle-même que des thèmes abordés (pédophilie, nécrophilie, peine de mort). On pourrait alors conclure que Medium, comme tant d'autres, surfe sur la vague des sujets gores, polémiques et racoleurs pour asseoir son succès.

    Mais visiblement l'intérêt de ce programme ne se limite pas à cela. La série, bien qu'elle joue sur une partition bien connue et des recettes maintes fois éprouvées, n'est pas uniquement basée sur le côté fantastique ou angoissant des visions d'Allison, ni même sur les affaires que la jeune femme a à traiter. Ce qui semble mis en avant c'est plutôt la dimension humaine du personnage, à savoir comment une jeune femme comme vous et moi se retrouve à avoir des visions étranges (et effrayantes) et quelles répercussions cela peut avoir sur sa vie de tous les jours, notamment dans ses rapports familiaux. Développer des dons de médium quand on a un mari scientifique, ça promet en effet de bonnes prises de becs en perspective !

    Allison n'est pas juste traitée comme une machine extralucide à élucider les crimes, mais comme une femme ordinaire plongée dans une situation extraordinaire. Et c'est peut-être ça qui fascine tant les téléspectateurs américains. Mais à vrai dire pour pouvoir porter un véritable jugement, il faudrait pouvoir voir la série et surtout examiner son évolution dans la durée. Donc, une seule question se pose encore : à quand une diffusion de Medium en France ?

    Delphine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top