Mon compte
    Tarzan se confronte à la jungle urbaine sur TF1

    A partir du 12 février prochain, TF1 réserve sa case horaire du samedi après-midi à une nouvelle série intitulée <i>Jane et Tarzan</i>, dernier remake en date sur la légende de l'homme-singe.

    A partir du 12 février prochain, TF1 réserve sa case horaire du samedi après-midi à une nouvelle série intitulée Jane et Tarzan, dernier remake en date sur la légende de l'homme-singe. Le programme, diffusé sur WB, a tellement été descendu par la critique et boudé par le public qu'il a été arrêté au bout de seulement quelques épisodes aux Etats-Unis ! Comme on dit, ça promet !

    Mais ne tirons pas de conclusions hâtives. Après tout, la série n'ayant jamais été diffusée en France, il est difficile de porter un jugement définitif. Essayons donc d'examiner ce programme de façon objective.

    Tout d'abord l'histoire. Comme l'indique le titre, Jane et Tarzan est une énième adaptation du personnage créé par d'Edgar Rice Burroughs, adapté en BD et popularisé par le cinéma : Tarzan, vous savez ce gentil garçon élevé par une femelle gorille dans la jungle (à ne pas confondre avec Mowgli, élevé lui par des loups) et qui se ballade de liane en liane en poussant des hurlements virils.

    La nouveauté dans Jane et Tarzan est que l'action ne se situe pas dans la jungle (les coûts de production auraient sans doute été trop élevés, sans compter que l'humidité de la forêt équatoriale aurait été fatale aux brushings des acteurs), mais à New York.

    En effet le jeune John Taylor (c'est le véritable nom de Tarzan) a été arraché à la vie sauvage par son oncle, le puissant patron des industries Greystoke. Voilà donc notre héros plongé dans un univers totalement inconnu et impitoyable. Heureusement, il croise la route de la jolie Jane Porter, une femme flic jeune et indépendante. Dès lors, Tarzan va lui venir en aide dans ses enquêtes, utilisant son instinct et sa puissance physique pour lutter contre le crime.

    Sauf qu'une fois qu'on a dit ça, une question se pose : il va faire quoi notre beau héros pour lutter contre les méchants et la violence urbaine ? Parce qu'aux dernières nouvelles, Tarzan ce n'est pas Superman, sous-entendu il ne possède aucun super-pouvoir. Mis à part sa plastique bodybuildée (qui va faire sensation dans les salles de gym, mais sera de peu de poids face aux bons vieux revolvers et autres couteaux à cran d'arrêt), l'ami John dispose de peu d'atouts notables. Même sa faculté de se déplacer dans les airs à travers la jungle risque d'être mise à mal par son nouvel environnement : les lianes sont en effet assez difficile à trouver à Manhattan, et on lui déconseille fortement de se suspendre aux fils électriques ! Quant à son arme secrète, à savoir rameuter ses amis les animaux par un cri tonitruant, on a du mal à imaginer qu'elle puisse l'aider à résoudre des crimes. Surtout qu'en plein New York, les seules bestioles qu'il pourra rassembler se limiteront à une ribambelle de chiens et chats de compagnie, une nuée de pigeons, une armée de rats et quelques reptiles égarés entre les égouts et les couloirs du métro !

    Tout ça pour dire que même avec beaucoup d'imagination, on demeure assez sceptique sur le fondement du scénario. Examinons maintenant le casting qui présente un intérêt indéniable pour nous les dames (et peut-être aussi pour quelques messieurs) en la personne de Travis Fimmel, l'interprète de Tarzan. Oh, pas parce qu'il joue bien, faut pas trop en demander quand même ! Mais tout simplement parce que le jeune homme est un ancien mannequin de Calvin Klein. Quand on sait qu'il a été l'image de la marque pour sa campagne de sous-vêtements, on se dit qu'au moins si on s'ennuie, on pourra toujours admirer son corps parfait sous toutes les coutures pendant 45 minutes. Comme ça on n'aura pas tout perdu et ça sera toujours mieux que Christophe Lambert dans Greystoke !

    Autre curiosité notable de la série : Jane et Tarzan nous permet de retrouver Mitch Pileggi, le capitaine Skinner de X-Files. L'imaginer en tonton milliardaire, on a un peu de mal, mais après tout pourquoi pas. Et puis, une autre revenante de taille apparaît aussi dans la distribution de la série : Lucy Lawless alias la mémorable Xena, la Guerrière !

    Diffusée à l'automne 2003 sur la chaîne américaine WB, Jane et Tarzan a été arrêté au bout de seulement cinq épisodes. Malgré un bon départ (près de 6 millions de téléspectateurs pour le premier épisode), l'audience de la série a vite fondu comme neige au soleil, conduisant à l'annulation définitive du programme.

    Mais après tout, ce n'est pas forcément mauvais signe. Combien de séries de qualité ont-elles dû être arrêtées en cours de route aux USA faute d'audience ? Avouons-le, un grand nombre. Alors peut-être que ce nouveau Tarzan va finalement être une bonne surprise. Peut-être que l'on va y découvrir une magnifique parabole écologique sur les rapports de l'homme avec la nature et une réflexion intéressante sur l'instinct naturel de l'être humain perverti par les civilisations occidentales. Alors ne serait-ce que par curiosité, si on jetait quand même un petit coup d'oeil à cette nouvelle série, histoire de lui donner une chance ?

    Delphine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top