Quand le rire prend de la hauteur... Le Festival international du film de comédie se tient à l'Alpe d'Huez du 18 janvier au 23 janvier 2005. Compétitions de courts et longs métrages, avant-premières et hommage sont au menu de la 8e édition de cette manifestation dédiée au genre le plus populaire du 7e art.
De Niro, Depardieu, Balasko...
Les festivaliers seront accueillis par un trio de charme puisque c'est Tout pour plaire avec Mathilde Seigner, Judith Godrèche et Anne Parillaud, qui fera l'ouverture du festival le 18 janvier.
Ce film de Cécile Telerman fait également partie de la compétition, au sein de laquelle figurent entre autres L' Ex femme de ma vie de Josiane Balasko, Je préfère qu'on reste amis... avec le duo Depardieu-Rouve, Ze Film avec Clément Sibony et Lorant Deutsch, ou encore Mon beau-père, mes parents et moi avec Robert De Niro, une comédie délirante plébiscitée par les spectateurs américains. Chantal Lauby et François Berléand seront les présidents du jury chargés de décerner L'Etoile du rire, la récompense suprême du festival, attribuée l'an dernier au film québecois La Grande séduction.
Hommage à de Broca
Quelques grands noms de l'humour à la française, toutes générations confondues, sont attendus sur la station de sports d'hiver, de Daniel Prévost à Vincent Desagnat en passant par Thierry Lhermitte, Karin Viard ou encore Jacques Villeret. Hors compétition, plusieurs films seront projetés en avant-première, notamment Iznogoud avec Michaël Youn et, à destination du jeune public, Pollux, le manège enchanté et Bob l'éponge. Ce programme est complété par une sélection de courts-métrages, ainsi qu'un hommage à Philippe de Broca, le réalisateur décédé le 26 novembre dernier, et qui, avec L'Homme de Rio ou Le Magnifique, fit les beaux jours de la comédie française.
Julien Dokhan
8e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez
du 18 au 23 janvier 2005
Renseignements : Site officiel