Au cours des années, le Festival de l'Alpe d'Huez a notamment permis de découvrir quelques perles de la comédie telles que Les Randonneurs, Pour le meilleur et pour le pire et plus récemment Le Ciel, les oiseaux et ta mère et Accords et désaccords.
En 2001, la manifestation offre un programme de onze longs métrages : Bring it on de Peyton Reed, Endiablé de Harold Ramis, Charmant garçon de Patrick Chesnais, Les Razmoket à Paris de Stig Bergquist, Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels d'Eric Assous (en ouverture), What's cooking de Gurinder Chadha, Origine contrôlée de Zakia et Ahmed Bouchaala, La Vie après l'amour de Gabriel Pelletier, Tao de Steve de Jenniphr Goodman, More Dogs than bones de Michael Browning, Together de Lukas Moodysson.
Et en clôture, les festivaliers pourront également découvrir La Vérité si je mens 2 de Thomas Gilou.
Présidé par Jacques Weber, un jury de sept personnalités (Jean Cosmos, Laurence Côte, Elisabeth Depardieu, Alexandre Desplat, Ginette Garcin, Gérard Krawczyk, Isabelle Renaud) décernera son Grand Prix à l'un des films en compétition.
Figure également au programme une sélection de courts métrages, dont Faux contact de Eric Jameux, avec Sylvie Testud, Génération cutter de Mabrouck El Mechri, avec Zinedine Soualem, ou encore Le Truc de Stéphane Belaish, avec Elie Semoun.
En marge du Festival, l'Alpe d'Huez propose de découvrir la gastronomie à travers le cinéma, en montant l'opération "Une toque, une star". Le principe est simple : une star du grand écran s'associe à un grand chef pour concevoir un menu à son nom. Chaque jour, deux restaurants de l'Alpe d'Huez inaugureront ce menu spécial en présence de la vedette.
Deux autres événements émailleront la manifestation. Tout d'abord, le 10 janvier, "la journée des lycéens" conviera 500 jeunes de la région à participer à des projections, des débats autour de Taxi 2 de Gérard Krawczyk. Les adolescents isérois s'initieront ainsi aux techniques du cinéma, au doublage, au bruitage...
La journée des exploitants, quant à elle, invitera les exploitants de la région Rhône-Alpes à découvrir les films coproduits par "Rhône-Alpes Cinéma", qui a notamment participé à Origine contrôlée de Zakia et Ahmed Bouchaala.
Ouvert au public, l'Alpe d'Huez accueille les festivaliers dans un cadre confortable et spacieux, puisque la municipalité a transformé la salle polyvalente du Palais des Sports en salle de cinéma de 700 places.
V.G
Renseignements : L'Office du Tourisme de l'Alpe d'Huez
Tel. 04.76.11.44.44