Emmenés par Jacques Weber, les jurés du Festival international de L'Alpe d'Huez ont décerné cette année le Grand Prix à Together du Suédois Lukas Moodysson. Le film dépeint la vie quotidienne dans une communauté hippie du Stockholm des années 70, dont la sérénité est perturbée par l'arrivée d'un inconnu.
L'Américain Gurinder Chadha a été récompensé par le Prix spécial du Jury pour What's cooking ?.
Le public a, quant à lui, plébiscité Origine contrôlée. Ce film de Zakia et Ahmed Bouchaala a par ailleurs obtenu le Prix de la Critique, une récompense qu'il partage avec What's cooking ?.
De la sélection des douze courts métrages, le jury a retenu Les Inévitables de Christophe Le Masne (Prix du Meilleur Court Métrage), Faux Contact d'Eric Jameux (Prix "Spécial" du Jury, Prix de la Critique) et Ils arrivent (Stéphane Ferens et Jean-François Goize).
Placée sous le signe du rire, cette édition 2001 du Film de comédie et d'humour a notamment permis aux festivaliers de découvrir en avant-première le très attendu La Vérité si je mens 2 de Thomas Gilou et Charmant Garçon, la première réalisation du comédien Patrick Chesnais.
V.G avec l'AFP