Mon compte
    Michael Moore réagit sur la réélection de Bush !

    Après la réélection de George W. Bush à la tête des Etats-Unis, le trublion Michael Moore est forcément déçu. Mais pas forcément abattu, comme en témoigne sa réaction sur son site officiel.

    Fahrenheit 9/11 n'aura pas suffi. Le documentaire de Michael Moore, Palme d'Or du dernier Festival de Cannes et pamphlet contre l'administration républicaine en place, n'aura pas empêché George W. Bush d'être réélu à la tête des Etats-Unis le 3 novembre dernier. Pour le cinéaste, la déception est forcément de taille au regard des efforts investis durant plusieurs mois. Mais le trublion américain n'est pas abattu pour autant. Mieux, il semble même bien décidé à repartir au combat, comme en témoigne sa réaction sur son site officiel.

    Hommage aux soldats morts en Irak

    Juste après les résultats officiels de l'élection, la page d'accueil du site officiel de Michael Moore dévoilait un portrait de George Bush composé de photos des soldats américains morts en Irak. Le lendemain, le réalisateur de Fahrenheit 9/11 publiait la liste complète desdits soldats, la concluant sobrement par un "Qu'ils restent en paix. Et faites qu'ils nous pardonnent un jour." Ce vendredi 5 novembre, Michael Moore fait sa véritable première apparition post-3 novembre en listant, toujours sur son site officiel , "17 raisons de ne pas vous taillader les veines".

    Les 17 raisons de Michael Moore

    Parmi ces 17 raisons, Michael Moore, qui s'exprime souvent avec humour, retient en premier lieu qu'"au moins, George Bush ne pourra pas se présenter une nouvelle fois", puis minimise la victoire du candidat républicain, arguant notamment que ce succès est "le plus étriqué pour un président en place depuis la réélection de Woodrow Wilson en 1916", que "les républicains n'auront pas une majorité de 60 sièges au Sénat" ou que "d'après un sondage, la majorité du peuple américain pense toujours que le pays est dirigé de la mauvaise manière."

    Moore félicite les démocrates

    Michael Moore se félicite également du fait que les jeunes adultes ont voté en masse pour John Kerry, que trois chambres legislatives supplémentaires ont été obtenues par les démocrates et, surtout, que "55 millions d'américains ont voté pour un candidat démocrate, un nombre supérieur à celui obtenu par Reagan, Bush I, Clinton ou Gore." Observant également avec satisfaction que cinq afro-américains rejoignent le Congrès, Moore ne perd pas sa verve humoristique en déclarant que le gain d'un second mandat pour Bush est peut-être simplement du au fait que les américains "adorent ses filles jumelles et ne veulent pas s'en séparer."

    Clément Cuyer

    Retrouvez la réaction complète de Michael Moore sur son site officiel

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top