Mon compte
    Après L'Amour ouf, François Civil devient un virtuose du piano pour son nouveau film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Laëtitia Forhan - Corentin Palanchini

    Où verra-t-on François Civil après le succès de "L'Amour ouf" ? Alors que Canal+ diffuse ce soir l'un des précédents films avec l'acteur sorti cette année, "Pas de vagues", on fait le point sur ses tournages à venir.

    L'acteur multiplie les succès et les changements de registre ! Après le dytique des Trois Mousquetaires (qui devrait bientôt devenir une trilogie, voir plus bas) et L'amour ouf, François Civil est attendu dans un nouveau rôle ayant nécessité une intense préparation.

    "Implacable et sensationnel" : noté 4,2 sur 5, c'est le meilleur film avec François Civil

    Chez le réalisateur Arnaud Desplechin il jouera un virtuose du piano. Dans Une affaire, le comédien français partagera l'affiche de ce drame coproduit par ARTE France Cinéma et Why Not Production avec Nadia Tereszkiewicz (Mon Crime), Charlotte Rampling et Hippolyte Girardot.

    Une affaire
    Une affaire
    De Arnaud Desplechin
    Avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling

    À travers la carrière de Mathias (François Civil), un pianiste virtuose, le réalisateur raconte une histoire d’amour impossible, bercée par la musique pour apaiser la peine. Notons que c'est la première fois que François Civil, qui incarnait l'"Oreille d'or" du film d'Antonin Baudry, Le Chant du Loup, interprète un pianiste à l'écran.

    Tournage lyonnais

    Le tournage de ce long métrage se déroule en ce moment à Lyon jusqu'au mois de décembre. Aucune date de sortie n'est encore annoncée mais le film devrait être prêt pour 2025, et pourquoi pas pour une présentation lors du prochain Festival de Cannes. Le cinéaste français est un habitué de la Croisette puisque 6 de ses films ont été présentés en Compétition officielle (et 3 autres et Séance spéciale, avant-première et Un Certain Regard).

    Vers un 3ème film de Trois Mousquetaires en 2027 ?

    Le producteur Dimitri Rassam a annoncé sur France Info en juin dernier qu'il souhaitait adapter un autre classique de la littérature française signé Alexandre Dumas. Il s'agit de Vingt ans après, la suite, 20 ans après donc, des aventures des Trois Mousquetaires. Ce nouveau film sera le troisième opus de la saga des Trois Mousquetaires sortie en 2023 avec dans les rôles des soldats du roi François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis) et Pio Marmaï (Porthos).

    Le producteur compte ne "pas attendre 20 ans" et "espère revenir dans quelques années avec Les Trois Mousquetaires" avec un tournage "à l'horizon" 2027. Rappelons que les deux "Trois mousquetaires" avec François Civil et Eva Green ont totalisé en France 3,4 millions d'entrées pour l'opus D'Artagnan et 2,58 millions pour Milady.

    François Civil (D'Artagnan) Pathé
    François Civil (D'Artagnan)

    Le roman Vingt ans après voit évidemment les personnages principaux évoluer. On y rencontre notamment le fils d'Athos (le futur Vicomte de Bragelonne qui aura son propre roman et pourrait un jour avoir son film si le succès de la saga se poursuivait) ou le fils de Milady de Winter. Les mousquetaires n'ont plus affaire au cardinal de Richelieu mais à Mazarin.

    Quant à François Civil, vous pourrez le découvrir ce soir sur Canal+ (et myCANAL) dans un de ses précédents films sortis cette année, Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste, dans lequel il joue un prof de collège.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top