Mon compte
    Quiz Cinéma : 9 films à reconnaître avec une seule image !
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.
    Co-écrit avec :
    Marine de Guilhermier

    A l'occasion de la diffusion de "Pas de vagues" ce soir sur CANAL+, nous vous proposons un quiz sur celui qui a eu une année 2024 ouf : François Civil.

    Actuellement à l'affiche de L'Amour ouf, François Civil s'est illustré plus tôt dans l'année dans la peau d'un professeur accusé de harcèlement par une de ses élèves dans Pas de vagues. Il y croisait d'ailleurs déjà la route de Mallory Wanecque, qui interprète la jeune Jackie dans le film de Gilles Lellouche (à qui l'on vient de dédier un quiz !).

    Pas de vagues
    Pas de vagues
    Sortie : 27 mars 2024 | 1h 32min
    De Teddy Lussi-Modeste
    Avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,8
    Voir via MyCanal

    A l'occasion de la diffusion sur CANAL+ du long-métrage inspiré par une expérience vécue par son réalisateur, Teddy Lussi-Modeste, nous vous proposons de jouer avec la carrière de son acteur principal. Mais avant ça, quelques secrets de tournage sur Pas de vagues.

    Le saviez-vous ?

    Pourquoi François Civil ?

    Teddy Lussi-Modeste voulait que Julien soit interprété par un jeune homme au sourire candide dont on pourrait encore percevoir l’adolescence au détour d’un regard : "François est un acteur qui n’a cessé de m’impressionner sur le plateau. Il a été davantage qu’un acteur qui vient jouer son rôle : il était en effet si investi et si généreux que je considère qu’il a autant créé le personnage que moi."

    Un thriller tendu

    Teddy Lussi-Modeste voulait que le film épouse la forme du thriller. Si le réalisateur ne souhaitait pas coller aux événements tels qu’ils s’étaient déroulés dans la réalité, il voulait représenter à l'écran les émotions qui l'ont traversé : "La menace devait gronder, autour de Julien, et en Julien. Chaque pas dans un couloir du collège, chaque regard posé sur un élève, chaque doigt levé, devaient devenir l’enjeu d’un dérapage, d’une violence."

    Libération de la parole

    Le directeur est montré comme un personnage qui ne veut pas de vagues. En choisissant ce titre, Teddy Lussi-Modeste a cherché à inscrire son film dans le mouvement de libération de la parole des professeurs : "Il faut se rappeler le choc de ces images de 2018 où l’on voit un élève tenir en joug avec une arme factice une professeure installée devant son ordinateur. Le #PasDeVagues est alors réapparu sur les réseaux sociaux."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top