Nous sommes le 25 mars 3019 du Troisième Âge de la Terre du Milieu. Après de longues années à essayer d'asservir chacun des Peuples Libres du monde, Sauron, le seigneur des ténèbres, a finalement été réduit à néant grâce au courage de Frodon et de ses compagnons.
L'Anneau Unique ayant été détruit, la domination du Mordor est révolue, et des siècles de paix attendent désormais les habitants de la Terre du Milieu. Aragorn, l'héritier d'Isildur, sera bientôt couronné nouveau roi du Gondor. Sam, Merry et Pippin regagneront leur Comté natale pour y couler des jours paisibles. Et Frodon accompagnera Gandalf pour un ultime voyage au-delà des mers, sur les Terres Immortelles de Valinor.
Et Gimli ?
Mais qu'advient-il donc de Gimli, véritable héros de la Guerre de l'Anneau, et membre éminent de la Communauté ? Si les films de Peter Jackson ne précisent pas ce qui arrive au Nain le plus célèbre de la Terre du Milieu après les événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux, on peut toutefois le découvrir en parcourant les pages originales de J.R.R. Tolkien.
En effet, c'est en lisant les appendices du Retour du Roi que l'on apprend ce que devient Gimli. Sachez donc qu'après la chute de Sauron et le couronnement d'Aragorn, le Nain a commencé par respecter la promesse qu'il avait faite à son ami Legolas.
Un voyage avec Legolas
Au cours de leur quête, il avait ainsi juré qu'il consentirait à s'aventurer aux côtés de l'Elfe dans les profondeurs forestières de Fangorn si ce dernier acceptait de l'accompagner dans les Cavernes Scintillantes d'Aglarond, sous le Gouffre de Helm. Ce voyage, que les deux compagnons ont donc accompli ensemble, chevauchant sur le dos de leur cheval Arod, leur a permis de s'émerveiller devant des splendeurs qu'ils ne soupçonnaient pas.
De son côté, Gimli est ensuite retourné aux Cavernes Scintillantes, fasciné par leur beauté. Accompagné de plusieurs Nains venus d'Erebor, il y a fondé un nouveau royaume et en est devenu le premier seigneur. Il a alors mis tout son savoir-faire au service du Rohan et du Gondor, aidant ses anciens alliés à rebâtir leurs cités après la guerre contre Sauron, et forgeant notamment une nouvelle porte en mithril pour la cité de Minas Tirith.
Vers les Terres Immortelles de Valinor
Enfin, ainsi que Tolkien l'évoque rapidement dans ses notes (sans toutefois affirmer que les choses se sont vraiment passées ainsi), Gimli aurait fini par quitter la Terre du Milieu, navigant aux côtés de Legolas en direction de Valinor (afin d'y contempler une nouvelle fois la beauté de Galadriel) et devenant ainsi le premier (et le seul) Nain à poser le pied sur les Terres Immortelles.
Que pensez-vous du destin de Gimli après Le Seigneur des Anneaux ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Roi"...