Michael Moore fait sensation ! Son documentaire-choc Fahrenheit 9/11, Palme d'Or du dernier Festival de Cannes et qui aborde l'après-11 septembre ainsi que les relations du clan Bush avec la famille Ben Laden, s'est emparé de la tête du box-office américain avec 21,8* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Une performance de choix quand on sait que ce film très controversé ne bénéficiait que de 868 copies alors que White chicks et Deux frères, deux de ses principaux opposants du week-end, étaient par exemple respectivement projetés sur 2726 et 2175 écrans !
Records à la pelle pour Michael Moore
En s'adjugeant la première place du box-office américain, Fahrenheit 9/11 fait d'une pierre plusieurs coups. Outre le fait d'être crédité de la troisième meilleure moyenne par copie de l'année, le sulfureux documentaire réalise les meilleurs démarrages de l'histoire pour un documentaire, pour un film projeté sur moins de 1000 copies, et pour un film palmé à Cannes ! A cette succession de records doit s'ajouter le fait que Fahrenheit 9/11 bat en trois jours le score réalisé par le précédent documentaire du trublion Moore, Bowling for Columbine (21,6 millions), sur l'ensemble de sa carrière. Autant de statistiques qui démontrent la valeur de la performance réalisée ce week-end.
Deux comédies sur le podium
Deux comédies partagent le podium avec Michael Moore. White chicks, nouveau délire cinématographique des frères Wayans qui les voit se travestir en étudiantes blanches, totalise 19,6* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Quant à Ben Stiller, champion de balle au prisonnier dans Dodgeball, il rapporte 18,5* nouveaux millions de dollars pour un très bon cumul de 67,2 millions.
Démarrage timide pour "Deux frères"...
La suite du classement est notamment marquée par les démarrages timides du drame The Notebook et du film familial Deux frères. Le premier cité, porté par Ryan Gosling, est crédité de 13* millions de dollars de recettes. Quant au film de Jean-Jacques Annaud, il rapporte 6,2* millions de dollars de recettes. A noter enfin que le film d'animation Shrek 2, avec 10,5* nouveaux millions de dollars, porte le cumul de ses gains à 397,1 millions, soit tout près des 403,7 millions de Spider-Man. L'ogre des studios DreamWorks n'est plus qu'à quelques billets verts d'être le cinquième plus gros succès de tous les temps aux Etats-Unis !
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.