Steven Spielberg à l'honneur ce week-end en France. Invité de marque du 30e Festival de Deauville où était présenté son Terminal, le cinéaste américain a fait un passage par le palais de l'Elysée ce 5 septembre pour y recevoir des mains de Jacques Chirac les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Gwyneth Paltrow, Sophie Marceau, Patrick Bruel et Nathalie Baye (qui jouait sous la direction de Spielberg dans Arrête-moi si tu peux) assistaient à la cérémonie.
"Notre pays, vous le savez, aime le cinéma, tous les cinémas, serais-je même tenté de dire. C'est tout le sens de notre combat pour la diversité culturelle : permettre à la variété des identités de trouver de vraies formes d'expression et reconnaître l'égale dignité de toutes les cultures dont chacune est porteuse d'une parcelle d'universalité", a déclaré le président français à l'attention du réalisateur avant de souligner, en citant La Liste de Schindler, que "dans cette période difficile où se manifestent à nouveau la montée des intolérances, le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, le fanatisme, il est essentiel que le cinéma (...) nous rappelle l'horreur de l'indicible".
"Davantage même que le sida et le cancer, la plus grande épidémie maintenant (...) est l'épidémie de haine", a rappelé pour sa part Steven Spielberg. "Je salue vos efforts contre l'antisémitisme qui sévit ici en France. Nous devons travailler très très dur pour que les gens comprennent que nous devons célébrer les différences et non les condamner".
Yoann Sardet avec AFP