A travers Daniel Toscan du Plantier, c'est toute l'industrie cinématographique hexagonale qui a été célébrée lundi dernier au Ministère de la Culture. En consacrant le Président d'Unifrance Officier de la Légion d'Honneur, la Ministre de la culture et de la Communication Catherine Tasca a récompensé ses efforts constants pour défendre et promouvoir le cinéma français hors de nos frontières.
Entouré de sa famille et de ses proches, Daniel Toscan du Plantier a tenu à souligner que cette nomination était avant tout un hommage au cinéma français. De prestigieuses personnalités du septième art et des médias s'étaient déplacées pour cet événement, parmi lesquelles un joli parterre d'actrices composé notamment de Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Virginie Ledoyen, Sophie Marceau ou Mathilde Seigner...
Producteur de talent, Daniel Toscan du Plantier est arrivé chez Gaumont en 1975, en qualité de Directeur Général Adjoint après avoir passé dix ans dans la publicité à la direction de "Régie Presse", filiale du groupe Publicis. Jusqu'en 1985, il participe ainsi à la production, co-production et développement de grands projets de films. Sous "l'ère Toscan", de grandes oeuvres comme Cousin Cousine, Don Giovanni, Loulou, Nosferatu, Police, Péril en la demeure ont vu le jour.
En 1985, il prend la tête de Erato Disques et de Erato Films qui deviendra Euripide Productions en 1997. Aujourd'hui vice-président d'Euripide et producteur à part entière, il a développé des films français et internationaux tels que Sous le soleil de Satan et Van Gogh de Maurice Pialat, Madame Butterfly de Frédéric Mitterand, La Dilettante de Pascal Thomas, Le Conte du ventre plein de Melvin Van Peebles, Boris Goudunov de Andrzej Zulawski, Korczak et L'anneau de Crin de Andrzej Wajda...
Parallèlement, Daniel Toscan du Plantier "dirige" depuis 12 ans Unifrance, l'organisme de promotion du cinéma français à l'étranger. Créée en 1949, cette association regroupe 500 membres producteurs, réalisateurs, comédiens et exportateurs et a pour mission de soutenir la commercialisation et la diffusion des films français sur les marchés extérieurs.
"Toscan", comme on le surnomme le plus souvent, dirige également la Cinémathèque de Toulouse et l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma des César.
Y.S. avec Unifrance.org