“Certaines années, il n’y a aucune comédie de Noël mais là, il y en a trois !” Vladimir Kokh, à la tête du distributeur KMBO, ne pouvait pas mieux résumer la situation. En moins d’un mois, les spectateurs et spectatrices français verront débarquer trois films de Noël français dans les salles : Les Boules de Noël - dès ce jour, le 27 novembre -, Un Noël en famille - le 16 décembre - et Les Cadeaux - le 25 décembre.
Cet embouteillage, le directeur de KMBO l’explique de la manière la plus simple : “L'inconvénient du film de Noël, c’est qu’il n’y a pas 50 dates pour le caser. Et même si on se concertait entre nous, les gros studios sont contraints par leurs gros films. ” Le souci, pour le public surtout, c’est de faire la différence entre les trois propositions, d’autant plus que deux des trois films - Les Boules de Noël et Un Noël en famille - comptent à leur casting la même actrice : Noémie Lvovsky.
Pas de panique, AlloCiné est là pour vous aider à y voir plus clair :
Les Boules de Noël : humour potache au menu
De quoi ça parle ? Pour la famille de Nathalie et Antonin, chaque année, le réveillon de Noël vire au cauchemar. Convaincue qu’elle est victime d’une malédiction, Nathalie prend une décision radicale : cette année on ne le fêtera pas ! Mais c’est sans compter sur Antonin et ses enfants qui décident de reprendre les choses en mains en invitant Nicole, la sœur de Nathalie qu’elle a perdue de vue. Vont-ils enfin échapper au désastre cette année ?
À qui s’adresse le film ? Porté, entre autres, par Valérie Bonneton, Kad Merad et Noémie Lvovsky, Les Boules de Noël se distingue par son humour grinçant et ses situations rocambolesques. Pas sûr que le film s’adresse à toute la famille compte tenu de certaines blagues osées mais les spectateurs adultes devraient y trouver leur compte.
En salle dès le 27 novembre
Un Noël en famille : gentil et bienveillant
De quoi ça parle ? Carole, maire d'une petite ville, s'implique à fond dans les festivités de Noël de sa commune pendant qu'Alain, son mari moderne et dévoué, s'occupe d'organiser le réveillon. Mais lorsque les enfants arrivent, le rêve d'un Noël serein s'effondre et le couple subit une attaque en règle de toutes les traditions familiales...
À qui s’adresse le film ? Didier Bourdon est l’un des rois de la comédie à la française et il finit l’année en beauté. Dans Un Noël en famille, l’acteur et Noémie Lvovsky incarnent des parents dépassés par le fossé générationnel entre eux et leurs enfants. Au programme : disputes familiales sur fond de sujets de société, de véganisme et coutumes dépassées. Ce film s’impose comme le plus familial de tous, susceptible de resserrer les liens - ou pas.
En salle dès le 16 décembre
Les Cadeaux : petites névroses en famille
De quoi ça parle ? Les cadeaux… La plupart d’entre nous les attendent avec impatience. D’autres les redoutent, voire les oublient. A deux jours de Noël, chez les Stain, on redouble d'idées mais elles sont loin d'être toutes bonnes. Et si le pire cadeau était encore à venir ?
À qui s’adresse le film ? Vous êtes systématiquement déçu par les cadeaux que vous recevez à Noël ? Les réunions de famille vous angoissent ? Vous avez du mal à comprendre votre enfant ? Alors Les cadeaux vous parlera forcément ! Plus proche d’une comédie familiale grinçante que d’un véritable film de Noël, le film emmené par Mélanie Doutey, Gérard Darmon, Camille Lellouche, Chantal Lauby, Gringe, Vanessa Guide, Max Boublil et Tom Leeb sort dans nos salles le 25 décembre. Parfait pour voir si vos cadeaux étaient mieux que ceux des protagonistes du film !
En salle dès le 25 décembre