Marrakech, troisième. L'édition 2003 du Festival International de Marrakech s'ouvre ce vendredi 3 octobre sous la présidence de la comédienne française Nathalie Baye, avec la projection de Mille mois de Faouzi Bensaïdi. Plus de soixante-dix films internationaux y seront diffusés jusqu'au mercredi 8 octobre, en compétition ou en avant-première.
La compétition
Départagé par un jury présidé par Volker Schlöndorff et composé des comédiens Miguel Bosé, Pascale Bussières, Shashi Kapoor, Virginie Ledoyen et Kerry Fox, des réalisateurs Mohamed Abderrahman Tazi et André Techiné et de l'écrivain marocain Hinde Taarji, le programme de longs métrages en compétition proposera entre autres Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Raja ou Zatoichi de Takeshi Kitano, Lion d'Argent du Meilleur réalisateur à Venise. Côté courts métrages, c'est Jeremy Irons qui a été chargé de présider le jury.
Oliver Stone, Ridley Scott et Alain Delon à l'honneur
Le Festival proposera également son lot d'hommages, àOliver Stone (actuellement en tournage au Maroc sur son Alexander), Ridley Scott, Alain Delon, Yousra, Amina Rachid et Amitabh Bachchan. Un hommage à la mémoire de Daniel Toscan du Plantier, président et fondateur du Festival disparu en février dernier, est également attendu.
Yoann Sardet avec AFP