L'Afrique du Nord accueillera désormais un deuxième festival. Après celui de Carthage, en Tunisie, qui a lieu tous les deux ans en alternance avec le FESPACO (Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou) au Burkina, le Maroc organisera, cette année, sa première manifestation dédiée au cinéma dans la ville de Marrakech.
Des films du monde entier visionnés par un jury international y seront projetés du 28 septembre au 2 octobre. Le grand public pourra voir l'ensemble des films et participer à de nombreuses rencontres professionnelles, conférences et débats organisés en marge de ce festival, placé sous le patronage du roi Mohammed VI. Pour l'instant, aucune information n'a été donnée quant à la programmation.
Ce sont deux Français qui sont à l'origine de ce projet : Daniel Toscan du Plantier et Louisa Maurin. Les deux partenaires sont associés dans la société OFF (Organisation de festivals de films) qui organise le Festival du film de Paris. Le producteur Daniel Toscan du Plantier est également président d'Unifrance, qui assure la promotion du cinéma français à l'étranger, et président de l'Académie des César.
Les deux associés souhaitent que le Festival de Marrakech ait "l'ambition de devenir l'un des rendez-vous incontournables et institutionnels du septième art, à l'instar des plus grands festivals du monde". Daniel Toscan du Plantier a précisé, jeudi soir sur France 2, qu'il aimerait notamment y voir figurer des films indiens "vus par des millions de spectateurs, mais souvent absents des festivals".
Ils ont souligné que le Maroc était "riche d'une longue tradition cinématographique". Le pays a notamment accueilli le tournage de Lawrence d'Arabie de David Lean et de L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock. Actuellement, Alain Chabat y achève le tournage d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, dans les studios de Ouarzazate.
M-C.H. avec AFP