Mon compte
    Marrakech : le Palmarès

    L'Etoile d'Or du 2e Festival de Marrakech a été attribuée dimanche 22 septembre à "Go" de Isao Yukisada.

    La deuxième édition du Festival International du film de Marrakech s'est clôturée dimanche 22 septembre par la projection du film Juste un baiser de Gabriele Muccino et par la remise des prix du palmarès.

    Deux prix pour "Go" de Yusuke Kubozuka

    C'est le Japonais Isao Yukisada qui a obtenu la récompense suprême, l'Etoile d'Or, pour son long métrage Go. Autre récompense raflée par ce film, celle du prix d'interprétation masculine attribuée à Yusuke Kubozuka.

    Le prix d'interprétation féminine a été décerné à Clara Khoury pour Le Mariage de Rana de Hany Abu-Assad. Le prix du scénario a été remis à L' Oiseau d'argile de Tareque Masud et Catherine Masud. Enfin, le prix de la mise en scène est revenu à Fernando Meirelles et Katia Lund pour La Cité de Dieu.Quant au prix TV5 des cinémas du sud dont le jury était présidé par Yamina Benguigui, il a été attribué à Yamina Bachir-Chouikh pour Rachida.

    Entre incident et apaisement

    Le réalisateur Hany Abu-Assad a reçu lui-même le prix d'interprétation féminine en l'absence de son actrice Clara Khoury. Il a profité de cette occasion pour déclarer sa "honte au monde civilisé", accusant les Occidentaux de faire payer aux Palestiniens le prix fort de l'extermination des Juifs durant la seconde guerre mondiale.

    Outre ce petit incident, le mécontentement des réalisateurs qui concouraient dans la section "Cinémas du sud" ne s'étant pas apaisé (voir ), Daniel Toscan du Plantier a annoncé la création d'une formule conciliant stars occidentales et mise en valeur des réalisateurs des cinémas du monde.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top