Coup dur One Piece. Matt Owens, co-showrunner du live action de Netflix et l’une des têtes pensantes derrière l’adaptation du manga éponyme, a fait savoir qu’il quittait la série… pour un temps.
Le scénariste a partagé un message particulièrement touchant sur Instagram :
"Les six dernières années passées à travailler sur le film One Piece en live action ont été un voyage qui a changé ma vie. Un rêve devenu réalité. Ça a aussi été BEAUCOUP de choses. J'ai donc décidé de quitter le Going Merry pour faire une pause et me concentrer sur moi-même et sur ma santé mentale… Pour le moment je vais faire une pause, une petite thérapie et revenir en meilleure forme pour les aventures qui nous attendent. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, on se revoit très bientôt !”.
Véritable fan et connaisseur de l’univers d’Eiichiro Oda, Matt Owens est un élément essentiel dans l’équipe de Netflix, avec son partenaire Steven Maeda. C’est grâce à lui notamment que la première saison de One Piece était remplie de références et de détails cachés, qui ont fait sourire les fans de la première heure.
Son départ (qui n’est pas définitif) ne va pas impacter le développement des prochaines saisons. Maeda est toujours attaché au projet et il va collaborer avec un nouveau co-showrunneur, Joe Tracz, qui a embarqué dans l’aventure au cours de la saison 2. Le tournage s’est d’ailleurs terminé en décembre dernier et les épisodes sont actuellement en cours de post-production. Et cela risque de prendre un certain temps.
Pour résumer, la saison 2 de One Piece ne devrait pas arriver sur Netflix avant fin 2025, début 2026. Et pour éviter une trop longue attente et si l’on en croit l’acteur Mackenyu (Zoro), la plateforme aurait donné le feu vert aux équipes pour tourner la saison 3 assez rapidement… Un rythme que l’on imagine assez tendu pour tout le monde.
One Piece l’a sauvé
Ce qui est le plus touchant dans l’histoire de Matt Owens, c’est que One Piece est le manga qui l’a sorti de la dépression, il y a plusieurs années. Dans une interview donnée à Deadline en 2023, le scénariste déclarait :
"Il y a eu cette période au début de ma vingtaine, je venais de déménager à Los Angeles, j'essayais d'entrer dans le monde du cinéma et de la télévision, et j'étais vraiment déprimé à ce moment-là. Je me suis donc dit que c'était le bon moment pour essayer One Piece parce qu'il y a des centaines et des centaines d'épisodes et que je n’avais rien d’autre à faire. Je l'ai découvert à un moment très sombre de ma vie, mais ça m’a aidé à m'en sortir, car One Piece est une série tellement merveilleuse, positive et inspirante”.
Avec une note de 4,2 sur 5 sur AlloCiné, l’adaptation en live action de One Piece est l’une des meilleures séries de Netflix et si le succès se confirme, elle pourrait avoir une certaine longévité…