Il est sûrement le méchant le plus emblématique de The Walking Dead - encore que Negan (Jeffrey Dean Morgan) ait entamé dans les dernières saisons de la série un long chemin vers la rédemption. L’ancien chef des Sauveurs a peu à peu regagné la confiance des survivants, en assassinant notamment la Chuchoteuse Alpha comme gage de paix.
Le spin-off Dead City diffusé quelques mois seulement après la fin de The Walking Dead a vu Negan faire équipe avec sa pire ennemie Maggie (Lauren Cohan). Cette dernière n’a eu d’autre choix que de s’associer à l’assassin de son mari Glenn pour sauver son fils retenu prisonnier par un ancien allié de Negan.
La saison 1 s’est achevée sur la séparation du duo. Afin que le jeune garçon puisse repartir vivant de New York avec sa mère, Negan a accepté de rejoindre les troupes de Dama. Auparavant, ses retrouvailles avec le Croate ont fait revenir à la surface la nature sanguinaire et sans pitié de l’ancien chef des Sauveurs.
Une suite à la hauteur de la série originale ?
Ce pourrait donc être le grand retour du vrai Negan dans la saison 2 de Dead City. Ce dernier apparaît d’ailleurs armé de son emblématique batte de baseball baptisée Lucille, en hommage à sa défunte épouse. Mais s’agit-il d’un véritable retour aux sources, ou d’une mascarade pour gagner la confiance de ses ennemis et les détruire de l’intérieur ?
Sa note spectateurs plutôt moyenne de 3,7 sur 5 (la série originale est notée 4,4/5) ne fait pas honneur à la première saison assez réussie, et conçue comme un hommage aux films de John Carpenter réalisés dans les années 80.
Ce spin-off de la franchise horrifique est accompagné de deux autres séries dérivées : Daryl Dixon (saison 3 prochainement diffusée sur Paramount+) et la mini-série The Ones Who Live avec Rick Grimes et Michonne (pas de saison 2 prévue).
La saison 2 de Dead City est à retrouver dès le 4 mai prochain sur AMC aux États-Unis ; la première saison du programme avait été diffusée en France sur OCS.