Artus et son film Un p'tit truc en plus ont été récompensés lors de la toute première cérémonie des "Bravos d'or", présentée par Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi. Et pour l'occasion, l'humoriste avait réservé une surprise au public.
Une scène coupée du film offerte au public
Diffusée le 1er janvier dernier mais enregistrée le 9 décembre 2024 au Théâtre Marigny à Paris, la cérémonie des Bravos d'or récompensait les plus gros succès culturels de l'année. Choisi selon des critères objectifs (pour le cinéma, les résultats au box-office), le lauréat ne faisait aucun doute : c'était Un p'tit truc en plus réalisé par Artus.
Déjà récompensé par les entrées en vendant 10,8 millions de tickets pour sa comédie, Artus était présent avec une partie de l'équipe pour fêter cet incroyable succès. Pour l'occasion, l'humoriste et cinéaste a dévoilé une scène inédite, coupée au montage, réunissant l'ensemble du casting.
On y retrouve les cambrioleurs joués par Clovis Cornillac et lui-même, infiltrés dans le centre pour personnes atteintes de handicap et participant à une dégustation à l'aveugle. Le bandeau sur les yeux, ils sont tout à coup paniqués lorsqu'une alarme de police se fait entendre. La suite est dans l'extrait :
Artus a fait un beau cadeau aux téléspectateurs, car la scène semble inédite également sur les éditions support physique du film (elle n'y est en tout cas pas mentionnée). "[La scène] n'est pas entière, parce qu'elle faisait 27 minutes, mais c'est un petit bonus qui n'a jamais été vu sur le film", a-t-il confié sur la scène des Bravos d'or, ajoutant "Il y a pas mal de scènes qu'on a coupées, et je me suis dit: 'Tiens, c'est pour vous, une petite scène coupée".
Le film a été fêté sous une forme particulière, car la cérémonie des Bravos d'or était tournée en plan séquence (sans coupe ni montage, réalisation en direct), avec les animateurs de dos, ce qui a perturbé de nombreux téléspectateurs du 1er janvier au soir, comme en témoignent les commentaires réunis par nos confrères du Figaro / TV Mag.
Quoi qu'il en soit, fort de son succès, Artus a d'ores et déjà un nouveau projet, intitulé Duels à Davidéjonatown, qu'il décrit comme "un western barré". Pour tout savoir, c'est par ici.
"Un p'tit truc en plus" a quelques gaffes et erreurs, déjà relevées par Michel et Michel :