Qui aurait pu imaginer un tel succès ? Lancée sur Netflix le 1er janvier dernier, Double Piège, adaptée d’un roman d’Harlan Coben vient de rejoindre le Top 10 des séries en langue anglaise les plus vues sur la plateforme depuis sa création. En un mois seulement, elle intègre ce prestigieux classement, en se plaçant à la 9ème position devant The Witcher et derrière la saison 2 de Bridgerton. C’est d’ailleurs le spin-off sur La Reine Charlotte qui a perdu sa place.
Un succès qui étonne à moitié. Il faut dire que ce thriller centré sur une ancienne soldate de la Marine qui enquête sur la disparition de son mari a tenu les spectateurs en haleine. Mais la série n’est pas portée par des noms connus et les critiques ne sont pas non plus dithyrambiques (elle est notée 3,3/5 sur AlloCiné).
Sa principale force est d’être adaptée d’un roman d’Harlan Coben, un auteur particulièrement apprécié. Mais Double Piège est bien la première de ses productions (et il y en a énormément) à avoir été autant vue. La plateforme a frappé un grand coup en proposant la saison 1 un jour férié, le lendemain du Nouvel An. Les gens étaient donc chez eux pour pouvoir binge-watcher à loisir les 8 épisodes.
A noter que Double Piège pourrait remonter un peu plus dans ce classement puisque Netflix y compile les chiffres de visionnage sur 91 jours. Or, la série d’Harlan Coben y est déjà, après seulement 30 jours. Autrement dit, elle pourrait bien passer devant Bridgerton et venir titiller Stranger Things.
Harlan Coben x Netflix, une histoire qui dure
Ces chiffres confirment l'appétence des abonnés pour les thrillers et les séries d’Harlan Coben. Double Piège ne sera d’ailleurs pas la dernière collaboration entre les deux parties. Le géant américain a signé pour 14 adaptations de ses livres (hors la saga Myron Bolitar) et nous n’en sommes qu’à la moitié.
L’écrivain travaille d’ailleurs sur deux prochaines séries, dont la première pourrait être lancée également un 1er janvier. Et c’est peut-être là la clé du succès.
Double Piège est disponible sur Netflix.