Si on vous parle de hérisson bleu, il y a de fortes chances pour que vous pensiez illico presto à Sonic ! Créé en 1991 par Sega, ce personnage phare de la pop culture est devenu, en l'espace de trente-quatre ans, LE concurrent du célèbre plombier moustachu, Mario.
Et c'est donc tout naturellement qu'en 2020, Sonic a eu droit à sa propre adaptation au cinéma. Réalisé par Jeff Fowler (qui a travaillé sur les effets spéciaux de Max et les maximonstres), Sonic, le film met en scène Sonic et son nouveau meilleur ami Tom dans leur combat contre le diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.
Vous reconnaitrez probablement Malik Bentalha en tant que voix française du hérisson bleu. Côté casting, on note la présence de célèbres noms du cinéma américain, comme Jim Carrey, James Marsden (N'oublie jamais), Tika Sumpter (Mise à l'épreuve), Adam Pally (Happy Endings) ou Neal McDonough (Desperate Housewives).
À la conquête du monde du jeu vidéo... et au-delà
Souvenez-vous, le tout premier jeu vidéo Sonic, Sonic the Hedgehog, est sorti le 23 juin 1991. Le but ? Incarner un hérisson bleu extrêmement rapide, pouvant courir et se rouler en boule. Et très rapidement, ce jeu de course a gagné le cœur des joueurs, au même titre que Mario Bros.
Depuis plus de trente ans, tout un tas de produits dérivés Sonic ont été créés : plusieurs dizaines de jeux vidéo, livres, vêtements, figurines, peluches, et même des films ! Le premier en date est donc Sonic, le film (il en existe trois réalisés par Jeff Fowler).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de cet univers ont bel et bien été au rendez-vous. Rien qu'en France, le film a fait 2 113 220 entrées et a engendré 306 766 470 de dollars de bénéfices à l'international.
Pourtant, Sonic, le film aurait pu être un bide monumental. Et pour cause, à la base, le design du hérisson bleu devait être différent, mais face à la gronde des fans, le studio Paramount a décidé d'injecter cinq millions de dollars supplémentaires afin de recommencer à zéro le look du hérisson bleu.
Au total, le long métrage a coûté 90 millions de dollars (ce qui n'est pas grand-chose par rapport aux gains récoltés). Le studio de cinéma a donc bien fait de faire totalement confiance aux fans de la première heure...
Ce soir sur TFX à 21h05