C’est un nouveau rendez-vous en famille que nous propose Netflix, avec l’arrivée ce 15 mai du film Sonic au catalogue. Sortie en 2021, cette version en live action suit l’hérisson bleu le plus rapide du monde sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom (James Marsden) font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik (Jim Carrey), bien déterminé à régner sur le monde entier.
Avec plus de 2 millions d’entrées en France, ce personnage de jeu vidéo qui a traversé les époques a conquis autant les petits que les grands et s’est même offert une suite deux ans plus tard. Un troisième volet, qui mettra pour la première fois en scène Sonic, Tails, Knuckles et Shadow, les héros les plus connus de l’univers vidéoludique, est attendu pour la fin d’année.
Mais le succès de Sonic n’aurait sûrement pas été le même si les studios n’avaient pas fait marche arrière sur un sujet particulièrement important : le design du hérisson bleu.
Le visage de la discorde
Pour comprendre de quoi on parle, il faut remonter à avril 2019. La Paramount dévoile les premières images de son film Sonic, en pensant satisfaire les fans du jeux-vidéos. Mais c’est tout l’inverse qui se passe.
La bande-annonce visible sur Youtube reçoit un nombre record de "pouces rouges", les commentaires pointent du doigt le look du hérisson qu’ils jugent bâclé, malaisant car trop humanoïde, et pas assez fidèle aux jeux vidéo. Face à ce tollé, le réalisateur Jeff Fowler décide de faire marche arrière et présente ses excuses. Lui et son équipe retournent au travail pour mieux satisfaire le public :
"Merci pour votre soutien. Et pour vos critiques. Le message est on ne peut plus clair... vous n'êtes pas satisfaits du design et vous désirez des changements. Vous les aurez. Toutes les équipes de Paramount et de Sega s'engagent pleinement pour obtenir la MEILLEURE version possible de ce personnage..."
Pour y arriver, le studio Paramount accepte d’injecter 5 millions de dollars supplémentaires afin de recommencer à zéro et refaire totalement le look du hérisson bleu. Ce qui élèvera le budget du film à 90 millions de billets verts, qui seront fort heureusement, vite rentabilisés...
Sonic, à voir sur Netflix dès maintenant.