Ce soir, à minuit, les comptes à rebours vont s’égrener un peu partout en France au moment de basculer dans une nouvelle année, et pour les cinéphiles cette fin d’année sera à la fois le temps pour saliver devant les sorties à venir en 2025 (Avatar : Fire and Ash, Zootopie 2, Superman, Chien 51…) et pour faire le bilan de l’année passée.
Une année 2024 qui nous aura une fois encore offert de grands moments entre le retour de George Miller pour Furiosa, le second volet de l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve, ou encore, côté animation, la suite tant attendue des aventures de Riley et de ses émotions dans Vice-Versa 2.
Le cinéma français n’a pas été en reste avec le carton surprise du film d’Artus Un p’tit truc en plus qui frôle les 11 millions d’entrée en France en cette fin d’année, le récent succès de The Substance de la réalisatrice Coralie Fargeat qui pourrait bien créer la surprise lors de la prochaine cérémonie des Oscars, ou encore l’accueil chaleureux du public réservé à l’adaptation sur grand écran du Comte de Monte-Cristo.
Le film avec Pierre Niney sera d’ailleurs diffusé sur Canal+ vendredi soir, et nous vous en livrons quelques secrets de tournage avant de vous proposer notre dernier quiz de l’année où vous devrez essayer de retrouver les titres de ces douze films sortis en 2024.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un classique
Le Comte de Monte-Cristo a fait l'objet d'une trentaine de transpositions sur petit et grand écran. La plus récente, La Vengeance de Monte Cristo avec Jim Caviezel, date de 2002, tandis que la mini-série de Josée Dayan avec Gérard Depardieu reste l'une des plus célèbres.
Retrouvailles
Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte retrouvent plusieurs acteurs avec lesquels ils ont déjà travaillé. C'est le cas de Laurent Lafitte qui jouait dans Papa ou maman et sa suite, Patrick Mille qui était au casting de La Jungle, leur premier court métrage, mais aussi Adèle Simphal et Marie Narbonne qui jouaient dans Le Meilleur reste à venir.
Parlons argent
Le budget du Comte de Monte-Cristo est estimé à 43 millions d'euros. A titre de comparaison, Les Trois Mousquetaires D'Artagnan avait coûté 36 millions, tout comme sa suite Milady.