En juillet prochain, la saga Jurassic Park revient au cinéma avec un nouvel opus, intitulé Jurassic World Rebirth, porté par Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali. Ce volet s'annonce comme une nouvelle entrée dans la franchise avec de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. Néanmoins, à l'écriture, on retrouve David Koepp, qui n'est autre que le scénariste des deux premiers films signés Steven Spielberg.
Dans une interview accordée au média TheWrap, l'auteur a révélé avoir listé une liste de neuf règles d'or qui devaient absolument s'appliquer à cette nouvelle suite. Au cours de l'entretien, le scénariste n'a pu révéler que les trois premières, affirmant que les six suivantes relevaient du domaine du "spoiler".
Alors ces trois règles impératives, quelles sont-elles ? La première règle est "que les événements des six films précédents ne peuvent être niés ni contredits". Ce qui signifie que Jurassic World Rebirth s'inscrira bien dans la continuité de la saga.
La deuxième règle concerne les faits scientifiques : "Ils doivent être tous réels". C'est la volonté de David Koepp : écrire un film de science-fiction qui se base sur la réalité. Enfin, la troisième règle se présente ainsi : "L'humour est un oxygène." De quoi annoncer un film d'aventure divertissant qui ne se prend pas totalement au sérieux.
Donner un nouveau ton à la saga
Au sujet de recommencer une nouvelle histoire, le scénariste indique : "On n'a pas souvent la chance d'avoir carte blanche. La seule ligne directrice que j'avais c'était la présence des dinosaures. L’écriture des deux premiers films a été l’une des expériences préférées dans ma carrière jusqu’à maintenant. Mélanger la grande aventure et la vraie science, c'est quelque chose qui me convient parfaitement. Et c'était amusant de pouvoir décider d'un nouveau ton, car tous les trois films semblent être un bon moment pour changer de ton et de personnages dans une franchise. C'était génial de pouvoir travailler uniquement avec Steven, d'inventer une histoire et de penser à de nouveaux personnages et le tout, sur un ton différent."
Réalisé par Gareth Edwards, Jurassic World: Rebirth est attendu pour le 2 juillet 2025 au cinéma.