Mon compte
    "Pas une version hollywoodienne propre"... Il y a 25 ans, ce réalisateur culte et inattendu aurait pu faire un film Harry Potter !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un entretien accordé à Variety, David Fincher révèle qu'il fut contacté par Warner pour réaliser l'adaptation de Harry Potter. Mais le studio n'était pas exactement sur la même longueur d'ondes que le cinéaste...

    L'Histoire du cinéma est constellée de projets restés justement à l'état de projets sans jamais aboutir; de traitements scénaristiques finalement jetés à la poubelle; de productions de films plongées dans le gouffre du development hell pour ne jamais en sortir. Ou, plus simplement, de simples idées de pitch retoquées ipso facto par un studio.

    David Fincher, comme nombre de ses confrères, a eu lui aussi son lot de projets passés à la trappe, comme les deux suites envisagées à son film Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Ou cette suite, dont on a longtemps parlé, de World War Z.

    "Je ne veux pas faire une version hollywoodienne propre"

    Dans un tout récent entretien accordé à Variety, en marge de la sortie en 4k de son chef-d'oeuvre Se7en (et qui bénéficie au passage d'une ressortie limitée sur le territoire américain), le cinéaste confie avoir été approché à l'époque par le studio Warner pour lui confier les manettes de l'adaptation de la franchise littéraire Harry Potter.

    "On m'a demandé de venir pour que je leur explique ma vision et comment je ferai un film Harry Potter" raconte-t-il. "Je me souviens avoir dit : "je ne veux pas faire une version hollywoodienne propre. Je veux faire quelque chose qui ressemble davantage à Withnail and I [NDR : une comédie noire culte sortie en 1987 et signée Bruce Robinson], et je veux que ca soit un peu effrayant".

    Warner voulait du familial

    Et de souligner que, à l'inverse, Warner caressait l'idée d'une adaptation des romans de J.K. Rowling beaucoup plus traditionnelle et surtout familiale. Avec deux visions aussi diamétralement opposées, l'éventuelle collaboration entre le studio et Fincher ne pouvait être que condamnée.

    En attendant, on rappelle que Fincher a dans les tuyaux un western, Bitterroot, qu'il doit réaliser pour Netflix, dont le scénario a été écrit il y a plus de quinze ans. L’information reprise par plusieurs médias américains (dont le site non-officiel mais néanmoins fiable What’s on Netflix) n’a pas été officialisée par la plateforme, ni par les représentants du cinéaste américain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top