Après avoir démarré l'année avec la remise d'un second César (pour son rôle dans Je verrai toujours vos visages), Adèle Exarchopoulos nous a proposé une large palette de rôles en 2024, et ce n'est pas fini ! Souvenez-vous, elle était la voix d'Ennui dans Vice-Versa 2 (à la fois dans la VF et la VO du film d'animation Pixar), l'un des gros cartons de 2024 au box-office en France et dans le monde. Puis, elle était à l'affiche d'un autre succès de l'année (plus de 4,7 millions d'entrées), L'amour ouf. Elle est actuellement au cinéma dans un film de science-fiction surprenant, Planète B !
Une dystopie carcérale
Dans ce long métrage décrit comme une dystopie carcérale SF, réalisé par Aude-Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais), Adèle Exarchopoulos est Julia Bombarth, 30 ans.
Le récit se situe à Grenoble, en 2039. Le synopsis décrit un effondrement est en cours. La jeunesse, en ébullition. Partout, des activistes prennent les armes pour saboter, casser, brûler les symboles d’un État démissionnaire. Une nuit, des militants disparaissent subitement.
Julia se trouve parmi eux et se réveille dans un monde inconnu. Il s'agit d'un univers carcéral d’un nouveau genre mis au point par la police française pour rééduquer sa jeunesse, sous couvert de démocratie : Planète B.
India Hair, Jonathan Couzinié, Paul Beaurepaire et Leo Chalie font aussi partie du casting de cette oeuvre d'anticipation.
A venir : un récit d'anticipation, et des retrouvailles avec Gilles Lellouche
Adèle Exarchopoulos vient de finir le tournage d'un autre projet français hyper ambitieux pour le réalisateur de Bac Nord et Novembre ! Cédric Jimenez, décidément très sollicité (c'est lui qui réalisera le biopic sur Johnny Hallyday) met en scène l'adaptation d'un livre de Laurent Gaudé, nommé Chien 51.
Ce récit d'anticipation promet un film de science-fiction assez rare dans le paysage français. La date de sortie du film vient d'être révélée.
L'histoire se présente ainsi : en 2045, Paris est divisé en zones qui séparent les classes sociales et surveillé par l'IA Alma. Salia, enquêtrice d’élite de la Zone 2, et Zem, policier désabusé de la Zone 3, sont forcés de collaborer pour enquêter sur l’assassinat de l’inventeur d’Alma. Leur enquête va vite révéler des couches de conspiration bien plus profondes qui les forcent à remettre en question leurs propres allégeances et la véritable nature de l'autorité qui gouverne le pays.
Le tournage du film commencera avant la fin de l'année 2024, avec un beau casting : autour de Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos, sont annoncés Romain Duris, Valeria Bruni Tedeschi, Artus, Stéphane Baak, Hugo Dillon, Lala &ce Louis Garrel...
Il s'agira de retrouvailles pour Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos, qui ne se quittent plus depuis Bac Nord ! Tous deux ont depuis collaboré sur L'Amour ouf, sur les voix de Vice-Versa 2. Il faudra patienter jusqu'au 15 octobre 2025 pour découvrir Chien 51.
Prochainement dans une série américaine !
Lena Dunham, la créatrice de Girls, va bientôt débarquer sur Netflix avec sa prochaine série intitulée Too Much ! Une série présentée comme une comédie romantique portée par deux talents qui montent : Megan Stalter, révélée dans Hacks et Will Sharpe, qui s'est fait remarquer notamment dans la saison 2 de The White Lotus.
Netflix a déjà donné le synopsis détaillé de la série. "Jessica ( Megan Stalter) est une bourreau de travail new-yorkaise d'une trentaine d'années qui se remet d'une relation brisée qu'elle pensait éternelle et qui isole peu à peu toutes les personnes qu'elle connaît. Lorsque chaque pâté de maisons de New York raconte l'histoire de son propre mauvais comportement, la seule solution est de prendre un emploi à Londres, où elle prévoit de vivre une vie de solitude comme une sœur Brontë".
Variety a annoncé en début d'année une longue liste d'actrices et acteurs qui rejoignent les deux premiers rôles. Mais l'annonce la plus surprenante est la participation d'Adèle Exarchopoulos.
Si on ne connaît pas encore la teneur de son rôle, on sait d'ores et déjà qu'elle jouera aux côtés d'Emily Ratajkowski – qu'on avait découverte dans Gone Girl – mais aussi Rita Wilson, Rhea Perlman, Richard E. Grant, Stephen Fry et beaucoup d'autres ! La production devrait débuter cette année au Royaume-Uni.
En 2025, le nouveau film de Quentin Dupieux
4 ans après Mandibules et 2 ans après Fumer fait tousser, Adèle Exarchopoulos retrouvera à nouveau le réalisateur Quentin Dupieux. Dans Mandibules, l'actrice avait montré toute l'étendue de son jeu comique. On sait très peu de choses sur le prochain film du cinéaste. Le film devrait s'appeler L'accident de piano. Le synopsis n'est pas encore connu. Le tournage devrait avoir lieu en 2025.
Précisons enfin que le DVD / Blu-Ray de L'Amour ouf sortira le 19 février 2025.