En 2014, quelques mois après sa Palme d'or partagée avec Léa Seydoux pour La Vie d'Adèle (et remise par le Jury d'un certain Steven Spielberg), Adèle Exarchopoulos remportait le César du meilleur espoir féminin. Dix ans plus tard, la comédienne, devenue incontournable dans le paysage du cinéma français, reçoit la seconde statuette de sa carrière.
Face à ses partenaires Miou-Miou, Elodie Bouchez et Leïla Bekhti ("On fait un braquage dans cette catégorie" s'écrit-elle, très émue, depuis la scène de l'Olympia), la comédienne est saluée pour son rôle puissant dans Je verrai toujours vos visages.
Devant la caméra de Jeanne Herry, elle incarne une victime de viol et de violence, qui prépare le face à face de Justice Restaurative qui la confrontera à son agresseur, son frère campé par Raphaël Quenard. Plébiscité par les spectateurs (une note de 4,4 sur 5 selon les spectateurs AlloCiné), le long métrage avait attiré 1 165 205 spectateurs dans les salles.
"Je pense à toutes les Chloé de ce monde, petites ou grandes, qui essaient de réparer l'irréparable".
Nommée en 2022 pour Mandibules puis en 2023 pour Rien à foutre, Adèle Exarchopoulos obtient donc son deuxième César. Elle sera cette année à l'affiche du thriller de science-fiction Planète B, et surtout du très attendu L'Amour Ouf de Gilles Lellouche, aux côtés de François Civil. La sortie de ce film très ambitieux, au croisement de nombreux genres, est fixée le 16 octobre prochain.