"Hasta la vista, baby !" "Pas de bras, pas de chocolat." "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait." "C'est pas faux." "Je suis trop vieux pour ces conneries."
A l'instar de ces quelques phrases, ou bien de celle que prononçait Jean Lefebvre dans La septième compagnie, certaines répliques du cinéma sont assez percutantes et efficaces pour investir nos propres expressions, et ont le potentiel suffisant pour passer dans le langage courant.
Les leçons de maître Yoda
Souvent piochées dans des comédies françaises populaires et habilement replacées dans un contexte adéquat entre spectateurs avertis, ces références sont également empruntées, à l'occasion, à des monuments de la pop culture.
C'est par exemple le cas de la citation qui va nous intéresser aujourd'hui, directement tirée de L'Empire contre-attaque, cinquième épisode de la prestigieuse saga Star Wars (et d'ailleurs considéré comme le meilleur de tous par les spectateurs d'AlloCiné).
Prononcée par Yoda (qui est à lui tout seul une véritable mine d'or en ce qui concerne les dictons pleins de sagesse), cette réplique intervient vers le milieu du long métrage, durant l'entraînement de Luke Skywalker sur la planète Dagobah.
"Je vais essayer."
Alors que le jeune padawan apprend à maîtriser la Force en soulevant des pierres la tête en bas, un gargouillement se fait soudain entendre dans le marais d'à côté : le X-Wing de Luke s'est enlisé dans la boue, et il n'a donc plus aucun moyen de redécoller !
Le petit maître Jedi met alors à profit cet incident pour inculquer une leçon à son élève, et lui demande de récupérer lui-même le vaisseau en utilisant la Force. Incrédule et totalement dépassé par la tâche apparemment immense qui lui est demandée, Luke répond qu'il va "essayer".
Afin d'affermir la confiance de son apprenti, qui semble avoir encore beaucoup à apprendre, Yoda lui répond avec cette simple petite phrase, lapidaire, radicale et sévère à la fois :
"Non. N'essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai."
Née de l'indéniable talent scénaristique de George Lucas, de Leigh Brackett et de Lawrence Kasdan, cette petite réplique s'est confortablement installée dans le paysage de la pop culture, et continue de revenir alimenter les conversations de nombreux fans même 44 ans après avoir été prononcée par Yoda.
Très utile au quotidien, elle peut effectivement s'avérer redoutable pour muscler votre répartie tout en démontrant votre culture de la saga Star Wars. C'est simple, dès qu'une personne à laquelle vous demandez un service vous répond, comme Luke, qu'elle va "essayer", vous savez désormais ce qui vous reste à faire !
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Yoda...