Si Jurassic Park de Steven Spielberg compte pour beaucoup de spectateurs parmi les plus grands films de l'Histoire du cinéma, c'est bien sûr pour son impeccable scénario, pour ses effets spéciaux à couper le souffle, pour ses excellents acteurs et pour sa mise en scène virtuose. Mais pas uniquement...
Remarquable à bien des égards, le long métrage adapté de l'oeuvre de Michael Crichton a bénéficié d'un soin tout particulier dans tous les domaines. C'est ainsi que les dialogues du film, souvent percutants et toujours redoutablement efficaces, semblent avoir été façonnés avec la même méticulosité que les dinosaures eux-mêmes.
Des répliques mythiques en pagaille
"La vie trouve toujours un chemin." "P*****, j'en ai marre d'avoir toujours raison." "C'est vraiment un gros tas de m****." "Ils se déplacent en troupeau."
Evidemment sublimées par les événements qui se déroulent tout autour d'elles, les enthousiasmantes punchlines concoctées par les scénaristes du film (Michael Crichton et David Koepp, sans doute avec l'appui de Spielberg lui-même) résonnent encore dans le coeur des fans plus de 30 ans après la sortie du film. Selon votre degré d'amour pour Jurassic Park, il se peut même que vous trouviez régulièrement des occasions de les réutiliser dans votre vie de tous les jours.
Il existe pourtant une réplique qui se hisse un cran au-dessus des autres, et que l'on peut sans doute considérer comme la plus fameuse du film, peut-être parce qu'elle est prononcée à 5 reprises par le personnage de John Hammond.
"J'ai dépensé sans compter."
D'abord clamée comme un mantra par le milliardaire interprété par Richard Attenborough, elle lui sert initialement d'argument de vente pour en mettre plein la vue aux visiteurs de son parc. Mais à mesure que les contre-temps s'accumulent, il semble progressivement la répéter pour lui-même, afin de se rassurer sur la viabilité de son projet fou. Lorsque les choses se gâtent et que les dinosaures s'échappent de leurs enclos, mettant tout le monde en danger, il la murmure une dernière fois face à Ellie Sattler, et les quatre petits mots prennent alors une tout autre tonalité.
En plus de souligner à merveille le parcours intérieur de John Hammond, cette réplique mythique résume à elle seule le propos de Jurassic Park, qui n'a toujours pas pris une ride : avant de dépenser, ceux qui prétendent jouer avec les forces de la nature feraient beaucoup mieux de compter.
Une petite phrase facile à replacer
Cerise sur le gâteau : indépendamment de sa portée symbolique et scénaristique, la petite phrase du milliardaire est également très facile à replacer dans une conversation. C'est ainsi que depuis trois décennies, les fans de Jurassic Park s'amusent régulièrement à l'utiliser dans leur quotidien, par exemple lorsqu'ils ont fait une mauvaise affaire, lorsqu'ils ont mal calculé une dépense ou tout simplement lorsqu'ils ont trop rempli leur assiette.
Les occasions de glisser un petit "J'ai dépensé sans compter" dans une discussion entre amis sont presque illimitées. Essayez, vous verrez !
Quelle est votre réplique préférée de Jurassic Park ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...