Au cinéma, il y a les répliques qu'on connaît par coeur et qu'on aime bien ressortir lors d'une soirée entre amis. Les répliques qui nous ont fait pleurer de rire la première fois qu'on les a entendues, et dont on ne ne lasse jamais. Les répliques qu'on garde précieusement enfouies dans un coin de souvenir, et auxquelles on repense parfois avec un petit sourire de nostalgie.
Et puis il y a les répliques qui nous ont aidés. A nous relever, parfois, lorsque la vie nous avait fait tomber. A nous construire. A nous battre. Ces répliques qu'on a un jour été capable de dégainer face à l'adversité, comme on décoche un uppercut à son opposant durant un match de boxe. Ces répliques qui, dans certains cas bien précis, nous ont permis de tenir bon, nous ont aidé à ne pas lâcher prise, nous ont peut-être même sauvé la vie.
La plus belle réplique de Rocky
Entre les galvanisants discours de Maximus ou de William Wallace dans Gladiator ou Braveheart, les douces et tendres leçons de vie de la maman de Forrest Gump ou bien les sages conseils de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, le cinéma ne manque pas de trésors en la matière. Et de manière plus spécifique, grâce à la plume puissante et acérée d'un Sylvester Stallone qui se défend aussi bien sur une page blanche que sur un ring, la saga Rocky regorge de ce genre de pépites.
C'est dans le sixième opus de la franchise, sorti en 2007 et réalisé par Sly lui-même, que se trouve la plus magistrale tirade du personnage. Elle retentit à l'écran lorsque Rocky, alors âgé d'une soixantaine d'années, s'apprête à reprendre du service pour affronter un adversaire de 35 ans plus jeune que lui.
Son fils Robert, dont il s'est peu à peu éloigné durant les dernières années, lui reproche alors sa notoriété, dont il prétend avoir été la première victime tout au long de sa vie. Rocky, fatigué de le voir se morfondre et s'apitoyer sur lui-même, lui offre alors (ainsi qu'à tous les spectateurs du film) une formidable et puissante tirade visant à le remettre sur pied.
"C'est comme ça qu'on gagne !"
Au croisement parfait de l'amour, de la colère et de l'autorité, elle résonne encore aujourd'hui dans la mémoire de ceux qui l'ont entendue à l'époque :
"Je vais te dire un truc que tu sais déjà : le soleil, les arcs-en-ciel, c'est pas le monde. Il y a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves. Aussi grand et fort que tu sois, la vie te mettra à genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n'importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. C'est pas d'être un bon cogneur qui compte. Ce qui compte c'est de se faire cogner, et d'aller quand même de l'avant. C'est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C'est comme ça qu'on gagne !"
"Si t'es sûr de ce que tu vaux, faut tout essayer pour l'obtenir, mais accepter aussi qu'il y ait de la casse, au lieu de montrer le voisin du doigt en disant : 'J'ai tout raté dans la vie à cause de lui, ou d'elle, ou de je-sais-pas-qui.' Ca, c'est des trucs de trouillard et t'en es pas un, toi ! Tu vaux mieux que ça !"
"Je t'aimerai toujours, quoi que tu fasses comme choix. Je t'aimerai quoi qu'il se passe. T'es mon fils, ce que j'ai de plus précieux, la meilleure chose qui me soit arrivée. Mais tant que tu croiras pas en toi, en tes rêves, ta vie, ça sera pas une vie."
A cet électrochoc vocal, qui agit instantanément comme un défibrillateur sur son âme épuisée, le fils de Rocky Balboa ne trouve rien à répondre, et se contente de regarder son père regagner son petit restaurant italien en le suivant des yeux. Deux yeux qui n'avaient pas vu aussi clair depuis bien longtemps.
Quelle est votre réplique préférée de Rocky Balboa ?
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Sylvester Stallone...