Mon compte
    Mort à 65 ans de Scott L. Schwards, complice de George Clooney dans Ocean's Eleven et vu dans Les Feux de l'amour
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Acteur, cascadeur et ancien catcheur, Scott L. Schwards nous a quittés le 26 novembre dernier à 65 ans. Il était apparu dans "Les Feux de l'amour" et la trilogie "Ocean's Eleven".

    L'acteur et ancien catcheur Scott L. Schwards est décédé le 26 novembre à 65 ans d'une insuffisance cardiaque. Il était surtout connu pour sa brève apparition dans Les Feux de l'amour et la trilogie Ocean's Eleven dans laquelle il travaillait pour le personnage de George Clooney.

    Catcheur avant tout

    Scott L. Schwards est né en Pennsylvanie et étudie à Philadelphie. A la fin de l'université, il devient catcheur professionnel sous plusieurs pseudonymes, notamment "Giant David" et "The Israeli Commando". Lorsqu'un agent hollywoodien lui propose de devenir acteur, il n'hésite pas une seconde et en 1991, apparaît dans le rôle d'un simple garde dans le nanar Shock 'Em Dead.

    Schwartz tourne dans des films de seconde zone (Savate) ou n'est pas crédité au générique (Star Trek: Deep Space Nine). En parallèle, il devient cascadeur (My Giant, Agent destructeur). Son physique imposant le cantonne souvent aux hommes de main. On le retrouve en second rôle face à Dolph Lundgren dans Le Dernier des dragons (1999), mais il se fait véritablement repérer dans Ocean's Eleven.

    "Cogneur"

    Warner Bros.

    Dans ce remake réalisé par Steven Soderbergh, il apparaît une fois de plus en homme de main dans le rôle de Cogneur (Bruiser en VO), qui fait semblant de passer à tabac le Danny Ocean joué par George Clooney car en réalité, il s'agit d'une ruse et les deux personnages se connaissent bien. On reverra Cogneur dans les deux suites du film en 2004 et 2007, et Variety précise que Schwartz est le seul acteur en dehors des personnages principaux à figurer dans les trois épisodes.

    Son apparition marque les spectateurs, et tout s'accélère pour l'acteur, qui décroche le rôle d'un tortionnaire dans Le Roi Scorpion et une apparition et des cascades sur Spider-Man (2002), puis enchaîne avec Le Trésor oublié (2003) et Starsky & Hutch (2004). Sa carrière retombe hélas très vite dans des films de peu d'ambitions ou des rôles de brève apparition, comme lorsqu'il joue un employé de magasin dans Braqueurs amateurs (2005) ou Hagrid (de façon non créditée) dans Big Movie (2007).

    Les Feux de l'amour

    Deux ans plus tard, on le voit dans le soap Les Feux de l'amour dans le rôle d'Amos Slaughter, engagé par Jeffrey Bardwell (alors joué par Ted Shackelford) pour retrouver Kevin Fisher (Greg Rikaart) car ce dernier braque des banques. L'arche dure trois épisodes, puis Schwartz repart dans les mauvais films, tel la comédie familiale Lost in the Woods avec Michael Madsen ou le film d'action Banlieue interdite avec Dave Bautista.

    S'il ne parvient jamais à se hisser en tête d'affiche mais travaille d'arrache-pied, tournant plusieurs films par an, trimballant son imposante silhouette et son regard de nounours aussi bien dans les comédies que les thrillers d'action.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top