Si vous aimez les films de braquage et leurs conséquences, vous devez absolument rattraper ce polar réalisé par John Huston et considéré comme le classique absolu du genre : Quand la ville dort (1950). Il est disponible sur Amazon Prime Video si vous êtes également abonné au Pass Warner.
Edwin "Doc" Riedenschneider sort de prison et planifie immédiatement le cambriolage d'une bijouterie qui doit lui rapporter la modique somme d'un demi-million de dollars. Pour cela, il recrute une équipe de spécialistes composée d'un perceur de coffre-fort, d'un chauffeur, d'un homme à tout faire et d'un receleur. Mais son plan minutieusement élaboré va être bouleversé par un événement indépendant de sa volonté...
Quand la ville dort, ou The Asphalt Jungle en VO, est le film de braquage qui a inspiré moult films qui ont repris sa structure. On y suit donc un repris de justice sortant de prison et recommençant un coup / recrutant une équipe / préparant le braquage / réalisant le braquage / gérant les conséquences de leurs actes.
Un archétype qui sera repris par bien des films dans les années suivantes, au point que Quand la ville dort est même considéré comme le créateur d'un sous-genre du cinéma policier : le film de braquage.
Le long métrage est aussi célèbre pour la petite apparition qu'y fait Marilyn Monroe, qui est alors sous contrat à la MGM et au tout début de sa carrière. Elle y remplace Lola Albright, qui a refusé ce rôle de la maîtresse d'un avocat corrompu.
Enfin, et surtout, Quand la ville dort développe la psychologie de ses personnages, ce qui permet au film de dépasser son carcan imposé, son archétype, pour devenir bien plus que ça.
Le tout est brillamment mis en image et en lumière par John Huston et son directeur photo Harold Rosson, qui avait travaillé sur Le Magicien d'Oz et signera plus tard Chantons sous la pluie.