Comme à son habitude, Netflix fait chaque semaine le plein de nouvelles fictions. Et si la période est propice aux téléfilms de Noël, comme avec The Merry Gentlemen ou encore Our Little Secret, la plateforme américaine n’en oublie pas pour autant de faire plaisir aux amateurs de science-fiction.
Netflix a en effet mis en ligne il y a quelques jours la série La Brea, qui s’est directement placée en deuxième position des fictions les plus regardées de la plateforme, derrière la mini-série The Madness.
Quand la Terre s’écroule
Lancée en 2021 aux Etats-Unis, la Brea se déroule à Los Angeles, où un gouffre inexplicable s'est ouvert mystérieusement sous la ville, entraînant des centaines de personnes et de bâtiments dans ses profondeurs.
Ceux qui sont tombés dedans se retrouvent dans un monde primitif, mystérieux et dangereux, où ils n'ont d'autre choix que de s'unir pour survivre. Pendant ce temps, le reste du monde cherche désespérément à comprendre ce qui s'est passé.
Dans sa quête de réponses, une famille déchirée par ce désastre devra percer les secrets de cet événement inexplicable, pour trouver un moyen de se retrouver.
Un succès mitigé
Créée par David Appelbaum, qui a notamment travaillé sur Mentalist, et portée par des visages connus du public tels que Natalie Zea (Californication), Eoin Macken (Night Shift), et Nicholas Gonzalez (Good Doctor), La Brea a très rapidement connu un franc succès, en réunissant 3,08 millions de téléspectateurs, soit 22,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) lors de la diffusion des premiers épisodes aux Etats-Unis.
La Brea a cependant été victime de critiques assassines, la série n’obtenant qu’une note de 2,8 sur 5 sur AlloCiné. Si beaucoup saluent l’originalité du scénario, ils déplorent tout de même quelques incohérences de scénario.
The Dude a ainsi écrit : “ Rien ne tient la route, les dialogues sont absolument pas cohérents avec les situations, les personnages sont dans des situations extrêmement critiques et reste extrêmement détendu [...] Objectivement c’est une série qui représente bien la crise des cerveaux à Hollywood qui préfère faire dans le spectaculaire sans fond... “.
Le jeu des acteurs est aussi vivement critiqué, tout comme les effets spéciaux qui sont censés nous plonger dans la période préhistorique. “Jeux d'acteurs mauvais, effets spéciaux mauvais, je suis toujours autant surpris de voir cette facilité qu'ont les protagonistes à retrouver leurs proches dans une catastrophe, tout ceci est affligeant” a ainsi commenté Lytuya humain.
“Les effets spéciaux sont d'une nullité affligeante” ajoute de son côté Victor Tuga. Ces critiques mitigées n’ont cependant pas empêché de se faire une place en deuxième position des séries les plus regardées sur Netflix. A vous de vous faire votre propre opinion !
Retrouvez la saison 1 de La Brea dès à présent sur Netflix.