Alors que la diffusion de la saison 5 de Good Doctor s'est achevée mercredi dernier sur TF1, place dès ce soir à une toute nouvelle série d'un genre bien différent : La Brea, dont les trois premiers épisodes sont diffusés sur la Une dès 21h10.
Créée par David Appelbaum (Mentalist, NCIS : Nouvelle-Orléans), cette série qui mélange science-fiction et éléments préhistoriques avec plus ou moins de réussite démarre par une séquence catastrophe en pleine Los Angeles.
Alors qu'Eve (Natalie Zea) et ses enfants Izzy (Zyra Gorecki) et Josh (Jack Martin) sont en voiture, un gouffre inexplicable s'ouvre mystérieusement sous la ville, entraînant des centaines de personnes et de bâtiments dans ses profondeurs.
Ceux qui sont tombés dedans, comme Eve et Josh, se retrouvent dans un monde primitif, mystérieux et dangereux, où ils n'ont d'autre choix que de s'unir pour survivre. Tandis que, pendant ce temps, le reste du monde cherche désespérément à comprendre ce qui s'est passé et à retrouver d'éventuels survivants.
Dans sa quête de réponses, la famille Harris, déchirée par ce désastre - Izzy et son père Gavin (Eoin Macken) à Los Angeles, et Eve et Josh dans le monde préhistorique inquiétant - devra percer les secrets de cet événement inexplicable, dans l'espoir de trouver un moyen de se retrouver.
Portée par Natalie Zea et Eoin Macken, respectivement connus pour les rôles dans Californication et The Night Shift, La Brea compte également à son casting Jon Seda (Chicago Police Department) et Nicholas Gonzalez (Good Doctor), qui apparaît dès l'épisode 3 et fait ainsi son grand retour sur le petit écran deux ans après son départ de la série médicale avec Freddie Highmore.
Que signifie "La Brea" ?
Joli succès à son lancement en septembre 2021 sur NBC, avec près de 7 millions de téléspectateurs devant le premier épisode, La Brea doit son titre au gisement de fossiles La Brea Tar Pits, issu du Pléistocène supérieur (période qui a débuté il y 126 000 ans et s'est achevée il y a environ 11 700 ans).
"La Brea" signifie le "brai" en espagnol (il s'agit d'une substance noirâtre pâteuse et collante), tandis que "Tar pits" est tout simplement la traduction anglaise de "puits de goudron".
Situé à Hancock Park, dans le quartier de Miracle Mile, en plein coeur de Los Angeles, le gisement de fossiles connu sous le nom de La Brea Tar Pits a été découvert en 1875. Durant la période préhistorique, des milliers d’animaux sont venus s’embourber dans des marécages gluants. Ils venaient ici pour s’abreuver et se sont retrouvés piégés dans les puits de goudron.
Le site archéologique, toujours en activité, peut aujourd'hui être visité à Los Angeles, tout comme le musée d’histoire naturelle de George C. Page, qui contient une multitude de fossiles.
De là à penser que la série La Brea est partie de l'idée de ce gisement de fossiles situé en plein cœur de la Cité des anges pour imaginer ce gouffre qui mène à un monde préhistorique hostile et dangereux, il n'y a qu'un pas. Reste à savoir si ce sera évoqué dans les épisodes ou non.