Le retour sur Pandora, Robert Pattinson chez le réalisateur de Parasite pour un film de SF, Timothée Chalamet en Bob Dylan, les retrouvailles de la lapine Judy et du renard Nick, la dernière mission d'Ethan Hunt, les infectés de 28 ans plus tard, les histoires d'amour de Bridget Jones...
2025 sera une année riche en films et en belles découvertes. Voici 20 longs métrages prévus au cinéma cette année qu'on attend impatiemment.
Wolf Man - Au cinéma le 15 janvier
L'année 2025 commence sous le signe de la peur avec Wolf Man de Leigh Whannell, réalisateur déjà aux commandes de la relecture d'Invisible Man sortie en 2020. Cette fois, le cinéaste se penche sur un nouveau monstre de l'univers Universal, le loup-garou, 84 ans après la sortie du film original.
Là encore, le mythe est remis au goût du jour avec une nouvelle vision : l'intrigue du film devrait se dérouler le temps d'une seule et même nuit dans un seul décor si l'on en croit la bande-annonce. Pour ce remake, produit par les studios Blumhouse, Leigh Whannell révèle s'être inspiré du classique de David Cronenberg, La Mouche.
Qui dit huis clos dit casting réduit. L'acteur Christopher Abbott (Possessor) incarne le premier rôle, entouré de Julia Garner (Inventing Anna, Ozark) et Sam Jaeger (Devil in Ohio). Une bonne dose de frissons pour bien démarrer l'année ! (TD)
Better Man - Au cinéma le 22 janvier
Que vous ayez été, soyez ou non, fan de Robbie Williams, Better Man est le biopic à ne pas rater en 2025 ! Mis en scène par Michael Gracey - réalisateur de The Greatest Showman - Better Man réinvente le genre puisque le personnage principal est un singe ! Le comédien britannique Jonno Davies incarne le chanteur en performance capture tandis que Robbie Williams interprète lui-même les chansons du film.
Sans concession et d'une grande sincérité (contrairement à certains autres biopics), le film aborde les parts d'ombres de l'interprète d'Angel, si bien que le chanteur avoue lui-même à notre micro avoir des difficultés à replonger dans certaines périodes de sa vie lors des projections auxquelles il a assisté.
Et si vous vous demandez pourquoi un singe ? C'est parce que c'est tel que Robbie Williams se voit. Le chanteur britannique a enregistré un nouveau titre pour le générique de fin de Better Man "Forbidden Road" et on vous promet qu'après avoir vu le film vous l'écouterez en boucle. (LF)
Un parfait inconnu - Au cinéma le 29 janvier
Annoncé il y a plus de 4 ans, avant la pandémie, le biopic de Bob Dylan prend enfin vie ! Il s'agit d'un nouveau projet de film sur la vie du célèbre chanteur : Un parfait inconnu (intitulé en anglais A Complete Unknown, et précédemment titré Going Electric).
Après avoir interprété Henri V dans Le Roi de David Michôd (Fury), Timothée Chalamet devient donc Bob Dylan dans ce biopic musical réalisé par James Mangold (Le Mans 66).
En plus de la ressemblance physique, Timothée Chalamet a travaillé sa voix et son chant pour chanter lui-même. Chalamet est entouré d'Edward Norton dans le rôle de Pete Seeger, Elle Fanning (en Sylvie Russo) et Monica Barbaro (en Joan Baez). Le scénario est signé Jay Cocks.
Ce film marquera le retour du réalisateur James Mangold au biopic musical, presque 20 ans après Walk The Line. Le drame, qui réunissait Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon (oscarisée pour ce rôle), revenait sur les jeunes années de Johnny Cash. (BB)
God Save the Tuche - Au cinéma le 5 février
La famille Tuche revient pour un 5ème épisode ! L'intrigue des Tuche 5, intitulé Les Tuche - God Save the Tuche, prendra place en partie en Angleterre. Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque Jiji, le petit-fils de Jeff et Cathy, est sélectionné pour un stage de football à Arsenal, c’est l’occasion rêvée pour toute la famille d’aller découvrir l’Angleterre et d’y rencontrer la famille royale. Celle-ci ne s’imagine pas encore que le nom Tuche restera à jamais gravé dans l’Histoire de la perfide Albion.
Le film est écrit par Philippe Mechelen, Julien Hervé, Nessim Chikhaoui et Jean-Paul Rouve. Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Sarah Stern, Pierre Lottin, Théo Fernandez et Claire Nadeau seront tous de retour. On sait qu'un acteur rejoindra la troupe pour un rôle inattendu : Bernard Menez (La Nuit américaine, Le Chaud Lapin, Maine Océan), qui incarnera... le roi Charles III. Jean-Paul Rouve réalise ce nouvel épisode de la franchise. (BB)
The Brutalist - Au cinéma le 12 février
Les premiers échos venus du Festival de Venise (où il a été primé pour sa mise en scène) annonçaient un film à l'image de son titre : imposant, massif, monumental. Certains ont même osé la comparaison avec Le Parrain pour décrire la puissance du troisième long métrage réalisé par l'acteur Brady Corbet (vu dans Funny Games U.S. ou Melancholia).
Une fresque de 3h35 (entracte compris) qui s'étale sur près de trois décennies et raconte l'histoire de László Toth (Adrien Brody), architecte juif né en Hongrie qui, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et du camp de concentration dans lequel il a été déporté, émigre aux États-Unis avec sa femme (Felicity Jones) pour s'offrir sa part de rêve américain.
En lice pour sept Golden Globes et d'ores et déjà annoncé comme l'un des favoris pour les prochains Oscars, comparé à There Will Be Blood par plusieurs critiques qui le désignent comme un chef-d'œuvre, The Brutalist a tout pour être l'un des grands moments de cinéma de l'année 2025. A voir sur le plus grand écran possible, au vu de ses ambitions. (MP)
Bridget Jones : folle de lui - Au cinéma le 12 février
L'héroïne la plus gaffeuse du cinéma est de retour ! Neuf ans après Bridget Jones's Baby, et 24 ans après le premier film de Sharon Maguire, l'héroïne déjantée créée par Helen Fielding revient pour un quatrième (et dernier) épisode.
Ce nouveau volet se déroule plusieurs années après, le troisième volet, Bridget Jones a 52 ans et deux enfants. Après le décès de Mark Darcy (Colin Firth), avec lequel elle a vécu dix ans de bonheur, elle est à nouveau en quête de l'homme idéal. Mais ce n'est pas si facile de se remettre sur le marché du célibat...
Dans Bridget Jones : Folle de lui, Renée Zellweger est entourée des nouveaux venus Chiwetel Ejiofor et Leo Woodall, qui incarnent ses deux prétendants, de Isla Fisher (Insaisissables), Leila Farzad et Nico Parker, et retrouve Emma Thompson, Shirley Henderson, Jim Broadbent, Gemma Jones et... Hugh Grant qui reprend le rôle de Daniel Cleaver ! Absent du troisième volet, le personnage est sera donc de retour pour ce quatrième film prévu dans nos salles pour la St Valentin ! (LF)
Marvel (Captain America, Thunderbolts*, Les 4 Fantastiques) - Au cinéma à partir du 12 février
2025, année du renouveau pour le Marvel Cinematic Universe ? Alors que Deadpool & Wolverine et son milliard de dollars de recettes dans le monde semble avoir relancé une machine que l'on pensait grippée, Kevin Feige et ses équipes comptent battre le fer tant qu'il est chaud avec trois nouveaux longs métrages.
Et c'est Sam Wilson (Anthony Mackie), titulaire du bouclier et du titre de Captain America, qui ouvrira le bal le 12 février avec Brave New World. Un clin-d'œil au "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, pour laisser entendre que tout ne va pas bien dans le MCU, et notamment aux États-Uni dont le Président Ross (Harrison Ford, remplaçant du regretté William Hurt) va se transformer en Hulk Rouge. La bande-annonce rappelle Le Soldat de l'hiver, on croise les doigts pour que le résultat soit du même niveau.
Marvel fera ensuite son retour le 30 avril, et sera un peu plus malpoli, grâce aux Thunderbolts* (l'étoile du titre prendra tout son sens à l'écran, nous promet-on). Un équivalent du Suicide Squad de DC, qui voit des anti-héros et super-méchants faire équipe sur des missions à risque, en échange de remises de peine.
Personnage parmi les plus puissants de la Maison des Idées, Sentry (Lewis Pullman) fera ses débuts au cinéma, aux côtés de Yelena Belova (Florence Pugh), Bucky Barnes (Sebastian Stan), Red Guardian (David Harbour) ou encore Ghost (Hannah John-Kamen). Sur le papier, le potentiel vent de fraîcheur est là. Reste à savoir si le film sera plus proche du Suicide Squad de David Ayer ou celui de James Gunn.
Mais LE gros morceau de Marvel en 2025, ce sera pour le 23 juillet, et l'intégration des 4 Fantastiques dans le MCU. La Fox s'est cassée les dents par deux fois sur le quatuor, donc l'enjeu est énorme pour Kevin Feige. Car il s'agit de personnages iconiques de l'univers, et que le film devrait introduire le Dr. Doom joué par Robert Downey Jr. (magie du multivers oblige) en vue du prochain Avengers. Bonnes nouvelles : le casting (Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach) fait envie, et c'est à Matt Shakman (WandaVision) qu'a été confié cet opus aux accents rétro-futuristes. (MP)
Queer - Au cinéma le 26 février
Oubliez James Bond, voici Queer ! Daniel Craig se dévoilera sous un jour nouveau dans ce film adapté d'un livre de William S. Burroughs. Craig incarne William Lee, un écrivain homosexuel en exil à Mexico dans les années 1940. Très porté sur la bouteille, l'auteur devient obsédé par un jeune homme nommé Allerton, un militaire de la marine américaine...
Derrière ce projet, on retrouve Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me by Your Name, Suspiria et plus récemment Challengers. Présenté à la Mostra de Venise, le film a reçu des critiques élogieuses de la part de la presse internationale. Beaucoup soulignent l'interprétation impressionnante de Daniel Craig, pleinement investi dans son personnage. De quoi le placer comme l'un des grands favoris pour les prochains Oscars ! (TD & BB)
Mickey 17 - Au cinéma le 5 mars
C'était l'un des films les plus attendus de 2024. Et Mickey 17 le reste en 2025, malgré ses différents mouvements dans l'agenda des sorties (repoussé au 29 janvier puis au 16 avril, avant d'être avancé au 5 mars). Car il s'agit du premier long métrage de Bong Joon-ho depuis la Palme d'Or et l'Oscar du Meilleur Film remportés par Parasite, et qu'il y dirige Robert Pattinson.
Dans une adaptation du roman "Mickey 7" d'Edward Ashton, qui suit un consommable : un volontaire engagé pour se confronter aux pires dangers qui menacent l'humanité, et dont les souvenirs sont transférés dans un nouveau corps à chaque décès. Jusqu'au jour où la dix-septième version de lui-même doit coexister avec la suivante.
Comme toujours avec le réalisateur coréen, la satire semble de mise dans ce récit de science-fiction qui devrait jeter un regard acéré sur notre société. Avec un casting dans lequel Robert Pattinson se donnera la réplique, ainsi qu'à Toni Collette, Mark Ruffalo, Steven Yeun ou Naomi Ackie. Que demande le peuple, à part que la sortie ne soit pas encore repoussée ? (MP)
Mission : Impossible - The Final Reckoning - Au cinéma le 21 mai
"Fais-moi confiance. Une dernière fois" : est-ce à l'un de ses partenaires que Tom Cruise adresse cette réplique face caméra ? Au public ? Les deux ? Comme toujours avec la star, ce qu'il se passe à l'écran et en-dehors se confondent, et ça n'est pas avec Mission : Impossible 8 que cela va s'arrêter. Surtout que son titre, The Last Reckoning (que l'on peut traduire par "La dernière épreuve"), et le ton de la bande-annonce laissent entendre qu'il s'agira de la fin des exploits d'Ethan Hunt.
Comme souvent avec la saga, on ne sait pas grand-chose de ce film encore signé Christopher McQuarrie. Si ce n'est qu'il arrive enfin après avoir été repoussé à maintes reprises, et qu'il s'agira de la suite directe de l'épisode précédent. Donc qu'il tournera aussi bien autour de la lutte pour détruire l'IA maléfique appelée Entité que du passé du héros.
Simon Pegg, Ving Rhames, Hayley Atwell, Pom Klementieff ou Esai Morales rempilent (mais pas Rebecca Ferguson a priori, hélas) pour ce qui s'annonce comme le baroud d'honneur de la meilleure des sagas d'action. Avec de nouvelles cascades à couper le souffle, de la course à pied et une histoire qui semble boucler la boucle avec le premier opus, sorti en 1996. Dernière fois ou pas, sur les marches de Cannes ou non, on sera là. (MP)
Ballerina - Au cinéma le 4 juin
John Wick peut prendre quelques vacances. Après quatre films au cinéma, le héros incarné par Keanu Reeves laisse place à un nouveau personnage qui s'inscrit dans le même univers : Rooney, aussi connue sous le nom de Ballerina, incarnée par Ana de Armas.
Cet opus se présente comme une histoire dérivée de la franchise principale et se concentre sur une jeune danseuse de ballet qui souhaite se venger de la mort de sa famille.
Aux côtés de l'actrice, impossible de ne pas signaler le retour de Keanu Reeves, Ian McShane et Anjelica Huston. On retrouvera également Norman Reedus, Gabriel Byrne et Lance Reddick dans l'un des tous derniers rôles avant sa mort. (TD)
Dragons - Au cinéma le 11 juin
Les adaptations en prises de vues réelles de classiques animés ne sont plus uniquement l'apanage de Disney, puisque Dreamworks va également s'y mettre avec l'une de ses sagas les plus connues et aimées : Dragons. Soit la trilogie qui a permis au studio de concurrencer Pixar sur le plan narratif et qualitatif avec le récit, moins enfantin que la plupart de leurs productions, de l'amitié entre un jeune viking et un dragon.
Si l'on pouvait imaginer qu'il s'agirait d'une relecture des livres de Cressida Cowell qui ont servi de base aux précédents opus, les premières images du film de Dean DeBlois (co-réalisateur de Dragons et seul metteur en scène de ses suites) montrent que nous serons davantage dans le remake plan par plan. Jusqu'à faire revenir Gerard Butler dans le rôle de Stoïk la Brute, alors que le héros Harold sera joué par Mason Thames (Black Phone).
Face à un Krokmou en images de synthèse mais avec une apparence fidèle à celle qu'il avait dans les films d'animation. Si son adaptation live parvient à atteindre les mêmes sommets de virtuosité et d'émotion, commencez dès maintenant à vous accrocher. (MP)
28 ans plus tard - Au cinéma le 18 juin
C'est LA suite qu'on attendait ! 22 ans après son film culte 28 jours plus tard, Danny Boyle revient avec la suite intitulée 28 ans plus tard, toujours écrite par Alex Garland. En projet depuis de nombreuses années, ce troisième volet de la saga se concrétise enfin et sera de retour pour 3 nouveaux films !
Emmené par les nouveaux venus dans la saga Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Ralph Fiennes, Jack O'Connell et Erin Kellyman, 28 ans plus retard marquera également le retour de Cillian Murphy, héros du premier volet.
L'acteur irlandais révélé par le film de Danny Boyle, reviendra "d'une manière surprenante qui se développe au fil des films" selon le producteur Tom Rothman. Murphy devrait donc faire un caméo dans 28 ans plus tard avant de voir son rôle prendre plus de consistance au fil de la trilogie. Le second volet sera mis en scène par Nia Dacosta. La bande-annonce haletante a été dévoilé au début du mois de décembre et promet un film intense dans la lignée du premier opus. (LF)
Jurassic World Rebirth - Au cinéma le 2 juillet
On pensait la saga terminée mais telle la vie, les dinosaures "trouvent toujours un chemin" pour revenir. Seulement trois ans après Le Monde d'après, Universal annonçait un nouveau film dérivé de la trilogie Jurassic World.
Mis en scène par Gareth Edwards, réalisateur de Godzilla, Rogue One et The Creator, ce projet est porté par un tout nouveau casting composé de Scarlett Johansson, Jonathan Bailey, Mahershala Ali, Rupert Friend, Manuel Garcia-Rulfo, Luna Blaise et David Iacono.
Jurassic World : Rebirth se déroule cinq ans après Le monde d'après. L’écologie de la planète s’est révélée globalement inhospitalière pour les dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des environnements équatoriaux isolés. Parmi les créatures les plus monstrueuses de cette biosphère tropicale, trois spécimens sont la clé d’un remède miraculeux qui pourrait bien sauver l’humanité.
Zora Bennett, spécialiste des opérations secrètes, et son équipe sont chargés d’une mission ultra confidentielle visant à sécuriser le matériel génétique de ces trois monstres. Mais l’expédition croise une famille de civils naufragés. Ils se retrouvent tous bloqués sur une île où ils vont découvrir le secret le plus révoltant qui ait jamais existé... (LF)
Superman - Au cinéma le 9 juillet
C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est le DC Universe qui, comme la chenille dans la chanson qui ambiance bon nombre de mariages, redémarre. Ou plutôt redécolle, car c'est à Superman qu'a été confié le soin de lancer les festivités. Un héros qui apparaît très mal en point au début de la première bande-annonce, comme un symbole de l'Amérique et de l'univers partagé de DC dont James Gunn chapeaute le reboot comme producteur et réalisateur de ce film.
Après Chrisopher Reeve, Brandon Routh et Henry Cavill, c'est David Corenswet (Twisters) qui enfile la tenue rouge et bleue au cinéma, aux côtés de Rachel Brosnahan (Lois Lane) ou Nicholas Hoult (Lex Luthor), alors que Krypto, le chien de Superman, sera de la partie dans ce film qui se veut porteur d'espoir (pour l'Amérique et le DC Universe donc) et ne sera pas un origin story.
A ce jour, on ne sait d'ailleurs pas exactement de quoi ce Superman parlera vraiment, au-delà de la lutte de Kal-El/Clark pour conjuguer ses deux identités. Annoncé proche du film avec Christopher Reeve, jusque dans dans musique, et fidèle aux comic books, il fera intervenir d'autres super-héros (dont Supergirl). Et on peut compter sur l'amour de James Gunn envers ses personnages pour redonner ses lettres de noblesse à l'Homme d'Acier. (MP)
Souviens-toi... l'été dernier - Au cinéma le 16 juillet
Vingt-sept ans après le succès du premier Souviens-toi... l'été dernier, le studio Sony s'inspire de la formule Scream et prépare une suite avec un nouveau casting. Bonne nouvelle, deux acteurs originaux reviennent : Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr.
L'histoire devrait de nouveau démarrer avec un accident survenu après des fiançailles. Les nouveaux protagonistes seront, à leur tour, menacés par un mystérieux pêcheur armé d'un crochet à la main bien décidé à se venger. Vont-ils demander de l'aide auprès des survivants ?
Ce nouvel opus débarquera l'été prochain, s'imposant comme l'un des blockbusters de la période estivale avec, on l'espère, un brin de nostalgie et quelques frissons. De quoi nous replonger dans l'ambiance des années quatre-vingt-dix. On a déjà hâte. (TD)
Naked Gun - Au cinéma le 6 août
Vous rappelez-vous de la saga Y a-t-il un flic... ? qui avait enseveli la décennie des années quatre-vingt-dix sous une avalanche de gags - parfois drôles, parfois un peu lourds. Un reboot est sur le point de voir le jour en 2025 et pour remplacer Leslie Nielsen place à... Liam Neeson.
Oui, l'acteur, devenu un habitué des films d'action et des rôles de flics, semble prêt à renverser la tendance en se moquant de lui-même avec cette nouvelle parodie. Au casting de ce Naked Gun, on retrouvera notamment Pamela Anderson dans le premier rôle féminin, mais aussi Paul Walter Hauser (Le Cas Richard Jewell), CCH Pounder (Avatar 2) ou encore Busta Rhymes.
Avec cette distribution étonnante, une chose est sûre : la curiosité est là. On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec ce reboot. L'époque n'est plus la même alors qu'en sera-t-il de l'humour ? Sera-t-il toujours aussi corrosif ? Réponse cet été. (TD)
The Conjuring : Last Rites - Au cinéma le 10 septembre
Le 10 septembre marquera la fin d'une époque pour les fans de cinéma d'horreur avec la sortie The Conjuring : Last Rites, dernier volet de la saga d'épouvante débutée par James Wan en 2013.
Réalisé par Michael Chaves, déjà aux commandes du troisième opus sorti en 2021 intitulé Sous l'emprise du diable, Last Rites se situera au début des années 1980 et suivra une nouvelle affaire qui reste, pour le moment, secrète mais qui pourrait être liée à la scène post-générique de La Nonne 2. Dans la séquence on voyait les Warren, toujours incarnés par Patrick Wilson et Vera Farmiga, recevoir un étrange appel. Le dernier film de la saga aux 2,4 milliards de dollars pourrait ainsi relier tous les films et conclure en beauté cette lucrative franchise.
Le duo sera rejoint par Ben Hardy (Bohemian Rhapsody, X-Men: Apocalypse) et Mia Tomlinson tandis que les rumeurs annoncent Taissa Farmiga, l'héroïne des films La Nonne - et sœur à la ville de Vera, au casting. (LF)
The Bride! - Au cinéma le 24 septembre
On reste dans l'horreur avec une relecture d'un mythe mainte fois adapté au cinéma, celui de la créature de Frankenstein. Ou presque. Avec The Bride!, l'actrice Maggie Gyllenhaal réalise son deuxième long métrage - le premier, The Lost Daughter, est sorti sur Netflix en 2021 - et s'intéresse à la fiancée.
En 1935, le réalisateur James Whale réalisait la suite de son propre film, Frankenstein, et imaginait une créature féminine face au monstre. La Fiancée de Frankenstein est devenu un des films d'horreur les plus influents de tous les temps.
Dans The Bride!, Maggie Gyllenhaal propose une vision plus rock'n'roll avec Christian Bale dans le rôle du monstre et Jessie Buckley (Wild Rose, Men) sous les traits de la fiancée. (TD)
Michael - Au cinéma le 1er octobre
Pour découvrir le biopic consacré à Michael Jackson, il faudra patienter jusqu'au printemps 2025. Le film Michael mis en scène par Antoine Fuqua, avec Jaafar Jackson dans le rôle principal, sortira le 1er octobre 2025 en France.
Écrit par John Logan, qui a notamment collaboré avec Martin Scorsese (Aviator, Hugo Cabret) et Sam Mendes (Skyfall, 007 Spectre), le film sera produit par Graham King à qui l'on doit le biopic à succès consacré à Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody.
Sobrement intitulé Michael, il retracera le parcours de la superstar sans éluder sa part sombre, selon le réalisateur Antoine Fuqua. Le film devrait raconter l’ascension de l'artiste, de ses débuts au sein des Jackson Five jusqu'à son décès à l’âge de 50 ans. (BB)
Chien 51 - Au cinéma le 15 octobre
Après Bac Nord et Novembre voici Chien 51 ! Cédric Jimenez vient de terminer l'adaptation du livre de Laurent Gaudé, nommé Chien 51. Ce récit d'anticipation promet un film de science-fiction assez rare dans le paysage français.
L'histoire se présente ainsi : en 2045, Paris est divisé en zones qui séparent les classes sociales et surveillé par l'IA Alma. Salia, enquêtrice d’élite de la Zone 2, et Zem, policier désabusé de la Zone 3, sont forcés de collaborer pour enquêter sur l’assassinat de l’inventeur d’Alma. Leur enquête va vite révéler des couches de conspiration bien plus profondes qui les forcent à remettre en question leurs propres allégeances et la véritable nature de l'autorité qui gouverne le pays.
Autour de Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos, sont annoncés Romain Duris, Valeria Bruni Tedeschi, Artus, Stéphane Baak, Hugo Dillon, Lala &ce Louis Garrel...
Il s'agira de retrouvailles pour Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos, qui ne se quittent plus depuis Bac Nord ! Tous deux ont depuis collaboré sur L'Amour ouf, sur les voix de Vice-Versa 2. Il faudra patienter jusqu'au 15 octobre 2025 pour découvrir Chien 51. (BB)
Kaamelott 2 - Au cinéma le 22 octobre
Le roi Arthur est de retour ! Quatre ans après Kaamelott – Premier volet, les fans vont enfin pouvoir découvrir la suite des aventures d'Arthur ! Prévue pour être une trilogie, la suite de la série culte d'Alexandre Astier au cinéma débarque donc à l'automne.
La seconde partie de Kaamelott - Deuxième volet devrait probablement sortir dès 2026 puisque les deux films sont tournés simultanément. Un tournage d'ampleur qui va nécessiter des effets spéciaux, puisque le réalisateur annonce qu'il ira "plus loin" dans le spectaculaire.
La fin du Premier volet indiquait en effet la présence de fantômes et la progressive transformation physique de Lancelot, l'ennemi juré d'Arthur. Le château finissait en partie détruit, avec un royaume à reconstruire et peu d'alliés pour le défendre. Et visiblement, cela ne va pas s'arranger avec ce diptyque. (LF & CP)
Zootopie 2 - Au cinéma le 26 novembre
Neuf ans après avoir découvert le monde animalier de Zootopie, la lapine Judy et le renard Nick sont de retour pour une toute nouvelle aventure.
De nouveau mis en scène par Byron Howard et Rich Moore, le long métrage voit les agents de police Judy Hopps et Nick Wilde suivre la piste d’un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et met la métropole des mammifères sens dessus dessous. Pour résoudre l’affaire, Judy et Nick doivent se rendre sous couverture dans des quartiers inconnus de la ville. Cette mission va mettre à l’épreuve leur relation personnelle et professionnelle comme jamais auparavant.
Zootopie 2 fait suite à la série animée anthologique qui suivait différents personnages secondaires du premier opus. Ginnifer Goodwin (voix originale de l'héroïne Judy Hopps) sera de retour aux côtés de Jason Bateman qui prête sa voix au renard et de Ke Huy Quan qui double Gary. (LF)
Avatar: Fire and Ash - Au cinéma le 17 décembre
La fin 2025 sera marquée par la sortie du troisième opus d'Avatar, toujours réalisé par James Cameron. Ce chapitre lèvera le voile sur une nouvelle espèce de Na'vi mais l'intrigue de ce nouveau film demeure encore inconnue.
Le titre du long métrage, Fire and Ash - feu et cendre en français -, a été expliqué par James Cameron lui-même : "Fire peut représenter la haine, la violence, le traumatisme, un éventuel abus de pouvoir. Ash représente les conséquences de toute cette énergie, qui est le chagrin et le fait de devoir vivre avec ce que vous avez fait."
Pour rappel, le deuxième volet, La voie de l'eau, avait décroché tous les records au box-office, notamment en France avec 14 millions d'entrées - le premier avait attiré 14 638 741 entrées. (TD)
De Gaulle partie 1 - Prochainement
Un nouveau biopic consacré au Général De Gaulle. Et le choix de son acteur principal va surprendre : il s'agit de Simon Abkarian. Une vaste distribution est prévue :, Niels Schneider et Thierry Lhermitte mais aussi Karim Leklou, Anamaria Vartolomei, Benoit Magimel...
Le film sera un diptyque, et pour lequel on nous promet un point de vue inédit. "C'est De Gaulle vu de Londres, sur la période de 40 à 44. Ce projet se basera principalement sur le livre de l’historien britannique Julian T. Jackson, De Gaulle: Une certaine idée de la France." Le synopsis officiel : Juin 1940. Un général inconnu refuse de voir son pays vaincu par l’Allemagne nazie. Il rejoint Londres sans appui, sans troupe, sans mandat. Il défend envers et contre tous, ennemis et alliés, l’idée d’une France libre. Quelques hommes le rejoignent et engagent leur combat. À Paris et à Lyon, de jeunes lycéens intrépides inventent leur lutte contre l’occupant… Le diptyque retrace la vie et l'engagement politique de Charles De Gaulle de 1940 à 1945, jusqu'à son évolution vers une carrière politique.
Rappelons qu'Antonin Baudry est le réalisateur du remarqué Chant du loup, avec François Civil, Omar Sy et Mathieu Kassovitz, sorti en février 2019, et qui avait réuni 1,5 million de spectateurs. (BB)