Le démon Valak - toujours incarné par Bonnie Aarons, dont nous vous proposons ici de découvrir le vrai visage - hante de nouveau les salles de cinéma depuis le 13 septembre dernier. Apparue pour la première fois dans Conjuring 2 en 2016, la nonne a eu droit à deux longs métrages dérivés tous deux étroitement reliés à la saga-mère.
ATTENTION LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA NONNE 2
On apprend en effet dans La Nonne 2 qu'un des personnages apparu dans le premier volet et présent dans la suite, est la pierre angulaire de la saga puisqu'il apparaît brièvement dans Conjuring 1 et 2 (et ce n'est pas la nonne).
Maurice, incarné dans les spin-offs par Jonas Bloquet, est en effet un personnage central puisqu'il permet à Valak de voyager.
De plus, La Nonne 2 de Michael Chaves comporte une scène post-générique qui relie le film à... Conjuring 4. Un quatrième et dernier volet de la franchise débutée en 2013 par James Wan est en effet prévu. Intitulé The Conjuring : The Last Rites, le film écrit par David Leslie Johnson-McGoldrick (Conjuring 3, Esther) devrait voir revenir Vera Farmiga et Patrick Wilson dans les rôles des époux Warren.
Comme le laisse présager la scène post-crédit du film de Michael Chaves, les démonologues vont une nouvelle fois se retrouver confrontés à Valak.
Que dit la scène post-générique de La Nonne 2 de Conjuring 4 ?
Dans cette courte scène, Ed et Lorraine Warren reçoivent un appel téléphonique du père Gordon (Steve Coulter). Leur fille, Judy, répond au téléphone et leur dit que le père les appelle pour une urgence dont la nature exacte n'est pas précisée.
A première vue, les spectateurs pourraient penser qu'il s'agit d'un simple flashback préparant l'exorcisme des Warren sur Maurice, toujours possédé par Valak dans les années 70. Cependant, les spectateurs les plus attentifs remarqueront que Judy est ici adolescente, alors que cette dernière n'était encore qu'une enfant en 1971. Cette scène se déroule donc après l'exorcisme de Maurice en 1971. L'appel du père Gordon doit donc concerner le retour de Valak.
Pour leur dernière aventure cinématographique, les Warren devraient donc affronter une nouvelle fois le terrifiant démon pour un "dernier rite".
Les Sœurs Farmiga au casting de Conjuring 4 ?
Conjuring 4 pourrait ainsi relier les films dérivés La Nonne et la saga principale et permettre de faire se rencontrer Sœur Irène, incarnée par Taïssa Farmiga, et Lorraine Warren, interprétée par sa sœur à la ville Vera Farmiga. Car si ces deux actrices ont été choisies pour être les héroïnes de ces films, ce n'est sûrement pas un hasard.
Le film de Michael Chaves nous apprend en effet que Soeur Irène Palmer (Taissa Farmiga) est une descendante de Sainte-Lucie, une martyre dont les yeux ont été arrachés et sont devenus une sainte relique recherchée par l'ange déchu Valak. Un lien qui explique que cette dernière puisse avoir des visions. Un don qu'elle partage avec Lorraine Warren... Le film suggère également que Lorraine et Irène sont issues de la même lignée.
Lors de son face à face contre Valak, Sœur Irène échappe miraculeusement aux flammes et a une vision : elle revoit sa mère, Sainte-Lucie et on aperçoit brièvement le regard bleu intense de Lorraine Warren, suggérant ainsi le lien de parenté entre Irène (née en 1930) et Lorraine (née en 1927). Ce lien avec Sainte-Lucie explique les capacités surnaturelles des deux héroïnes, tout en laissant entrevoir la possibilité de les voir ensemble dans Conjuring : The Last Rites. Ces dernières pourraient s'allier pour vaincre Valak dont l'histoire débute en 1952 et se poursuit jusque dans les années 70.
Bien qu'on ignore encore comment les scénaristes vont relier ces histoires qui se déroulent à 20 ans d'écart, Michael Chaves explique à SlashFilm que Conjuring : The Last Rites devrait finir en apothéose. "Je ne peux pas révéler ce que je sais sur ce qui est en cours de développement, mais je sais qu'ils vont finir en apothéose. Je sais qu'un grand final est prévu pour "Last Rites" mais j'ignore ce qu'il y a dedans et qui en fait partie." Pour rappel, l'écriture du film a été mise en pause en raison de la grève des scénaristes.