Les portes du DC Universe sont donc ouvertes pour les acteurs et actrices de la précédente version de l'univers partagé qui devait concurrencer le MCU. Ce n'est pas franchement une surprise, car James Gunn et Peter Safran ne les avaient jamais vraiment fermées. Pas plus que d'apprendre que Jason Momoa rejoint le casting de Supergirl : Woman of Tomorrow.
Interprète d'Aquaman entre 2016 et 2023, le comédien avait plusieurs fois fait part de son envie de poursuivre l'aventure, et même posté une vidéo évoquant un rendez-vous très positif avec les pontes du futur DC Universe en vue de son avenir. En citant régulièrement le personnage dont il rêvait : Lobo.
Un souhait qui est en passe d'être exaucé, puisque c'est bien le mercenaire intergalactique que Jason Momoa va incarner dans le film de Craig Gillespie attendu le 24 juin 2026. Un casting que le principal intéressé a lui-même annoncé dans un post reprenant un extrait d'interview dans lequel il disait "S'ils m'appellent et me demandent de le jouer, ce sera un put*** de oui", en ajoutant : "Ils ont appelé".
Créé en juin 1983 par Roger Slifer et Keith Giffen, Lobo va donc faire ses premiers pas au cinéma, après être apparu dans la série Krypton. Originaire de la planète pacifique Czárnia, où son goût pour le sang fait de lui une anomalie, il devient l'un des chasseurs de primes les plus redoutés de la galaxie lorsqu'il la quitte. Bien aidé par sa force surhumaine, ses capacités de régénération et son invulnérabilité, qui font de lui un adversaire de choix pour Superman. Et, donc, Supergirl.
Mais son succès, Lobo le doit aussi à la démesure dont il est l'incarnation. De la violence à la misogynie, en passant par l'humour (gras, forcément) et le vocabulaire, l'outrance est un art de vivre chez lui, et ses créateurs comme leurs successeurs n'ont jamais levé le pied sur l'exagération qui le caractérise au fil des années.
Outre le look, on peut donc aisément comprendre les raisons pour lesquelles Jason Momoa s'imagine aussi facilement dans le rôle. Surtout après son incarnation rock'n'roll d'Aquaman, qui faisait notamment des dérapages à moto dans le sable au début de sa deuxième (et dernière) aventure solo, au son de "Born to be Wild".
Il rejoint donc Milly Alcock (House of the Dragon), interprète de Superman, mais également Matthias Schoenaerts, qui prêtera ses traits au grand méchant Krem. A ce stade, nous ne savons pas quelle sera la place de Jason Momoa dans l'intrigue, car il pourrait n'être que secondaire pour ensuite revenir au premier plan dans un autre film de l'univers.
De la même manière, même si elle est absente de la bande-annonce, que Supergirl sera au générique du Superman de James Gunn attendu le 9 juillet, et qui servira de fer de lance au DC Universe nouveau. Dans lequel nous pourrions être amené à revoir des acteurs de la précédente version, Jason Momoa en tête.