C'est une triste nouvelle en ce début de mois de décembre ! Niels Arestrup est décédé ce dimanche 1er décembre à son domicile de Ville-d'Avray à l'âge de 75 ans. C'est sa compagne et attachée de presse, Isabelle Le Nouvel, qui l'a annoncé via un communiqué dévoilé par nos confrères du Parisien :
Niels Arestrup s'est éteint après un long combat contre la maladie
"J'ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l'immense acteur Niels Arestrup, au terme d’un combat courageux contre la maladie. Il s'est éteint entouré de l'amour des siens."
Acteur mythique du cinéma français, il a joué dans une soixantaine de films, notamment De battre mon cœur s'est arrêté et Un prophète du réalisateur Jacques Audiard pour lesquels il avait remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle.
Divertimento à la place du film Une intime conviction
Afin de lui rendre hommage, France Télévision a décidé de bouleverser ses programmes ! Les téléspectateurs pourront donc découvrir l'un de ses derniers longs-métrages, intitulé Divertimento, à la place du film Une intime conviction qui sera diffusé ultérieurement.
Dans ce film sorti en 2022, on suit le parcours de Zahia Ziouani, 17 ans, dont le rêve est de devenir cheffe d'orchestre. De son côté, sa sœur jumelle, Fettouma, a pour ambition de devenir violoncelliste professionnelle.
Toutes deux passionnées de musique classique depuis leur enfance, elles voudraient la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Mais comment y parvenir alors qu'elles sont des femmes d'origine algérienne, venant de Seine-Saint-Denis dans le milieu des années 1990 ?
Il va leur falloir de la détermination et du courage pour mener à bien leur projet de créer leur propre orchestre nommé Divertimento. Niels Arestrup y incarne le rôle de Sergiu Celibidache, un célèbre chef d'orchestre qui, malgré ses réticences, accepte de prendre Zahia comme élève. Il s'agit de son dernier film.
En parallèle, l'acteur a tout de même été accusé de violence, notamment par Maria Schneider qui se serait fracturé le coccyx et par Miou-Miou à qui il aurait percé le tympan après une gifle violente sur le tournage de La Dérobade. Tout comme Isabelle Adjani qui aurait arrêté de tourner dans la pièce Mademoiselle Julie en 1983, car Niels Arestrup l'aurait giflée.