Vin Diesel est la star incontestée de la franchise Fast & Furious, surtout depuis le triste décès de Paul Walker. Sa position lui donne ainsi beaucoup de pouvoir pour prendre des décisions sur l’avenir de la saga, des scénarios au casting.
Dans une interview accordée au Telegraph l’an dernier, Jean-Claude Van Damme a affirmé que Vin Diesel n’était pas intéressé par l’idée de le voir jouer dans la franchise. La série de film d’action en cours a embauché des vétérans du cinéma d’action tels que Dwayne Johnson et Jason Statham au fil des ans, et Van Damme a déclaré que la production était également intéressée par son arrivée à bord… jusqu’à ce que Vin Diesel dise non.
“Ils me veulent dans Fast & Furious”, a-t-il affirmé en octobre 2023. “Mais Vin Diesel a dit : ‘Non, je ne veux pas de lui.’”
L’acteur belge n’a toutefois pas révélé pour quel projet Fast & Furious il était potentiellement courtisé, ni quel aurait été son rôle.
Un retour dans Expendables ?
Attention spoilers ! Le reste de cet article dévoile des éléments clés de l’intrigue de “Expendables 2 : Unité spéciale” de 2012.
Bien sûr, il a intégré une autre franchise à succès populaire en tant que méchant dans Expendables 2 : Unité spéciale. Après avoir tout d’abord refusé un rôle dans le premier Expendables, il a sauté à bord pour la suite. Maintenant, Van Damme affirme qu’il pourrait revenir un jour, bien que son personnage ait été tué.
“Ouais ! C’est ce que Stallone m’a dit”, a-t-il dit en riant. “Eh bien, il y a toujours Expendables 5. Ou 25.” L’idée que Van Damme puisse revenir dans la saga n’est pas vraiment nouvelle, les fans ayant déjà suggéré que Jean Vilain, son personnage, pourrait facilement avoir un frère jumeau… Claude Vilain !
“M. Stallone est un homme inventif”, a-t-il déclaré en 2014, via Empire. “Il pourrait même créer un personnage plus fort que Claude Vilain, le frère jumeau de Jean Vilain. Certains fans me demandent si le prochain méchant – s’il y en a un – sera un gentil ou un méchant. Je laisserais à M. Stallone le soin de décider, car je fais confiance à son imagination.”
Cela n’a pas encore fonctionné. Mais après l’échec au box-office de Expendables 4, qui sait ce qui va suivre ? En ce qui concerne la franchise Fast & Furious, il semble que Van Damme n’y fera pas d’apparition, du moins pas pour le moment.
Par ailleurs, Jean-Claude Van Damme a fait une réflexion singulière sur ce qu’il pourrait apporter, aujourd’hui, à un grand film d’action de ce genre...
“Les gens conduisent des Tesla à l’écran”, a-t-il déclaré. “De magnifiques images de synthèse parfaites. Et peut-être que certaines personnes veulent revenir au levier de vitesse pendant un certain temps. Certaines personnes. Vous voyez ce que je veux dire comme métaphore ? Je suis un levier de vitesse.”
À bon entendeur...
La saga Expendables, dont le deuxième volet avec Jean-Claude Van Damme, est à revoir en VOD.