Tout cela, c’est du passé : Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger n’ont plus d’animosité l’un envers l’autre et s’entendent même très bien aujourd’hui. Mais il fut un temps où les deux acteurs étaient de véritables rivaux, s’affrontant pour devenir la plus grande star du cinéma d’action.
D’un côté, il y avait donc Rocky Balboa l’indestructible et John Rambo le féroce, de l’autre, Terminator le redoutable et Conan le barbare : dans les années 80, et pendant les dix années qui ont suivi, Stallone et Schwarzenegger se sont affrontés pour obtenir la première place dans le cœur de leurs fans – comme ils l’ont évoqué l’an dernier sur Netflix.
Et si cette rivalité musclée et au sommet a finalement pris fin avec réconciliation (et des films comme Expendables ou Evasion) à la clé, elle a débuté au cours de la cérémonie des Golden Globes en 1977, comme l’a raconté Sylvester Stallone dans une interview accordée à Variety.
Comme il l’a expliqué, à cette époque, le premier Rocky était en compétition dans de nombreuses catégories, mais au début, le film ne remportait rien, ce qui avait l’air de faire très plaisir à son rival.
“Quand j’ai perdu pour le prix du meilleur acteur, je me suis dit : ‘Mon Dieu, c’est un cauchemar’”, a déclaré Stallone, précisant qu’à ce moment-là, Schwarzenegger l’avait regardé en ricanant.
“Finalement, Rocky a gagné le prix du meilleur film. J’ai réussi à attraper un énorme pot de fleurs et à le lancer dans sa direction. Il y avait du lys et des tulipes [partout]. Je me suis dit que le gant était jeté. Et cela a été le point de départ d’une bataille de 10 ans. Nous ne pouvions pas supporter de nous trouver dans la même galaxie, et aujourd’hui nous avons réalisé que nous sommes la même personne.”
Donc tout a commencé avec du lys et des tulipes à la figure de l’un mais depuis Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger ne font finalement qu’un et donc tout va bien.
Pour revoir les deux stars en action, la saga Expendables est à retrouver en streaming sur Disney+. Evasion est, quant à lui, disponible en VOD.