La relation entre Sylvester Stallone et Bruce Willis a toujours semblé plutôt amicale et bien éloignée de cette rivalité qui a opposé le premier à Arnold Schwarzenegger pendant des années. Cependant, tout cela a changé lors de la préparation de Expendables 3, dans lequel Stallone et Willis auraient dû se retrouver devant la caméra. Nous savons tous maintenant que cela n’est jamais arrivé… à cause d’un différend d’ordre économique !
En effet, le plan initial était que le protagoniste de Sixième Sens facture 3 millions de dollars pour 4 jours de travail, mais Bruce Willis a fini par demander un million de plus ce que Sylvester Stallone n’a pas du tout apprécié. Il a ainsi choisi de se passer de l’acteur, partageant également le message suivant :
“Cupide et paresseux…Une formule sûre pour l’échec d’une carrière”, avait-t-il publié sur X (anciennement Twitter) en août 2013 comme vous pouvez le voir ci-dessous.
En 10 mots seulement, Sylvester Stallone avait alors semé le trouble sur la toile car ce tweet, tout d’abord énigmatique, avait été posté dans la foulée d’un autre message où le comédien et scénariste annonçait joyeusement le recrutement d’un autre acteur pour le troisième volet de la saga, et glacialement le départ de Bruce Willis de la franchise. Avec un lapidaire “Willis out…”, le sort de Mr Church était scellé.
Cette anecdote serait représentative d’une certaine mauvaise réputation du comédien. Kevin Smith a déjà laissé entendre de son côté, après la sortie du buddy movie Top Cops (2010), que Willis était “un gros c... et un cauchemar à diriger”. Ce dernier a aussi été renvoyé du tournage de Café Society de Woody Allen en 2015, pour “comportement inapproprié” et parce qu’il ne connaît pas assez ses répliques (il a été remplacé par Steve Carell).
Un remplaçant encore plus cher !
Il semblerait donc que Sylvester Stallone ait été très en colère face à la situation et envers son collègue, mais la vérité est que cela lui aurait coûté beaucoup moins cher d’accepter la demande de Willis puisqu’Harrison Ford a fini par combler le vide qu’il avait laissé, et le problème est que son salaire a fini par être bien supérieur à ce que le premier demandait. Plus précisément, Ford a remporté 6,9 millions de dollars pour sa participation à Expendables 3.
Peut-être ont-ils supposé qu’Harrison Ford allait amener plus de spectateurs dans les salles que Bruce Willis mais ce ne fut pas le cas. En effet, le film a déçu au box-office avec des recettes de 214 millions de dollars, devenant ainsi la plus faible recette de la franchise jusqu’à lors. Des années plus tard, l’échec absolu de Expend4bles fera cependant presque passer pour un triomphe ce que son prédécesseur a réalisé...
Bien sûr, Stallone et Willis ont fini par faire la paix. La dernière fois que le premier a évoqué le second, il a reconnu qu’ils n’avaient pas beaucoup pris la parole depuis que Bruce Willis avait pris sa retraite et que sa famille avait annoncé son diagnostique d’aphasie, une maladie qui affecte le cerveau et provoque un trouble du langage, en 2022.
Il avait toutefois posté une série de photos de Bruce Willis et de lui sur son compte Instagram accompagné du message : “Nous nous connaissons depuis longtemps, je souhaite le meilleur pour toi et ta merveilleuse famille…”
Plus tard dans l’année, il s’était à nouveau confié sur le sujet au cours d’une interview avec The Hollywood Reporter, déclarant : “Bruce traverse une période vraiment, vraiment difficile. Il s’est muré dans le silence. Ça me tue, c’est très triste.”
Ensemble, les deux acteurs ont débuté la marque Hollywood Planet avant évidemment de se retrouver pour le premier Expendables en 2010.
La saga Expendables est à retrouver en VOD.