Gladiator II de Ridley Scott est en salles depuis le 13 novembre dernier et vient de franchir la barre des 2 millions d'entrées dans les cinémas français. Porté par Paul Mescal, Connie Nielsen, Denzel Washington et Pedro Pascal, la suite du film culte de 2000 se déroule 16 ans après la mort de Maximus (Russell Crowe).
Lucius est forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer. La rage au cœur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Si plusieurs criques ont été émises sur la véracité historique de certaines scènes, le long métrage est avant tout un grand spectacle. Un historien nous a d'ailleurs récemment éclairé sur les combats de gladiateurs, la séquence avec des requins dans le Colisée mais également sur Macrin, personnage incarné dans le film par Denzel Washington.
Nous avons demandé à François Cadiou, auteur de "L'Armée imaginaire" et professeur d'histoire romaine & Directeur du département d'Histoire de l'Université Bordeaux Montaigne quel est selon lui le péplum le plus crédible. Et la réponse est surprenante.
AlloCiné : Quel est, selon vous, le péplum le plus crédible ? Et pourquoi ?
François Cadiou : La crédibilité historique est le point faible de la plupart des péplums. Aucun (ou presque) n’échappe à cette règle qui caractérise le genre depuis ses origines. Si on se limite aux péplums sur la Rome antique, je dirais que c’est la série Rome qui, peut-être, offre l’une des reconstitutions les plus crédibles.
En dépit d’un certain nombre d’erreurs (parfois grossières) et d’anachronismes qu’elle partage avec bien d’autres films, elle a l’avantage d’offrir au public une image moins carton-pâte et moins idéalisée de l’Antiquité romaine que le péplum traditionnel, avec notamment un effort pour mettre en scène la vie quotidienne des petites gens à la fin de la République, et pas seulement le monde des puissants.
AlloCiné : Quel est votre film préféré du genre et pourquoi ?
François Cadiou : L’un de ceux qui m’a le plus marqué reste le Ben Hur de 1959, qui n’a pas volé ses 11 Oscars. La reconstitution de l’Antiquité romaine, bien que grandiose, y est tout aussi peu crédible qu’ailleurs. Mais je le choisis car c’est un grand film. Il y a peu de vrais chefs-d’œuvre du cinéma parmi les péplums, hormis cette version de Ben Hur.
Il faut absolument le voir sur grand écran pour apprécier la splendeur de l’image, la puissance de la mise en scène, le charisme des acteurs, au service d’une belle histoire. C’est extraordinaire. Mais j’avoue que j’ai aussi un petit faible pour la version de 1951 de Quo Vadis ? qui fonctionne chez moi comme une madeleine de Proust (surtout en VF !).
AlloCiné : Qu'avez-vous pensé du premier Gladiator ?
François Cadiou : Le premier Gladiator est un film aux images très spectaculaires et à l’atmosphère envoûtante, plein de souffle et de lyrisme (qui peut oublier la musique ?).
En revanche, malgré sa réputation de réalisme, il souffre s’un scénario plein de facilités et il est plutôt faible sur le plan historique, ce qui en fait, sur ce plan, un péplum assez traditionnel. L’intrigue, notamment, est complètement fantaisiste par rapport aux réalités sociales et politiques de la fin du IIe s. apr. J.-C. Le monde de la gladiature, tel qu’il est dépeint dans le film, est assez éloigné de ce qu’il était à l’époque. Mais il faut bien divertir le spectateur et lui donner ce qu’il attend !
Vous l'aurez compris le 7e Art a beaucoup idéalisé la période de la Rome Antique afin d'offrir aux spectateurs un grand spectacle. Et Gladiator II ne déroge pas à la règle au même titre que le film original d'ailleurs.
Gladiator II est actuellement en salles.