ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur Gladiator II
Après avoir fait le point sur le vrai du faux de Gladiator II concernant les Empereurs Geta et Caracalla, incarnés respectivement à l'écran par Joseph Quinn et Fred Hechinger, Jérôme France, professeur émérite d'histoire romaine à l'Université Bordeaux Montaigne revient à notre micro sur le personnage de Macrinus interprété par Denzel Washington.
Dans le film de Ridley Scott, le comédien américain lauréat de l'Oscar du meilleur acteur en 2002 pour Training Day, incarne un homme ambitieux, manipulateur et fourbe, prêt à tout pour accéder au pouvoir.
Dans Gladiator II, c'est lui qui est chargé de recruter les gladiateurs et de les présenter aux Empereurs afin d'offrir le spectacle le plus grandiose dans l'arène du Colisée. En recrutant Lucius (Paul Mescal), Macrinus va frapper fort…
Denzel Washington en Macrin : une fausse polémique
Au moment de l'annonce de Denzel Washington dans le rôle, des critiques ont été émises concernant l'origine de Macrin. Jérôme France nous explique que, comme un bon nombre de dirigeants de l'Empire Romain, Macrin n'était pas d'origine italienne.
"Macrin est né en Maurétanie, à Césarée, qui correspond aujourd'hui à Cherchel. La Maurétanie comprenait deux provinces qui correspondent globalement au Maroc et à l'Algérie actuels. On pense qu'il avait peut-être des origines maures, c'est-à-dire africaines, bien qu'il existât aussi des familles romaines sur place.
Septime Sévère lui-même était d'origine africaine, mais de l'autre partie de l'Afrique, correspondant à la Tunisie actuelle et une partie de la Libye, la région que l'on appelait autrefois l'Afrique proprement dite, une vieille province romaine depuis les guerres contre Carthage.
Macrin, en revanche, venait de la partie plus occidentale de l'Afrique, intégrée plus récemment à l'Empire et peut-être un peu moins romanisée."
Macrin a-t-il réellement tué Caracalla ?
Dans le long métrage, non content d'avoir manipulé Caracalla afin que ce dernier assassine son frère Geta, Macrinus tue l'Empereur qui règne désormais seul. Dans la réalité, Caracalla a également été assassiné par Macrin mais pas de ses mains, comme dans le film.
Jérôme France nous précise : "Caracalla a été assassiné lors d'un coup d’État probablement orchestré par Macrin en effet. Il occupait une fonction très importante : celle de préfet du prétoire.
Le préfet du prétoire était à la fois le commandant de la garde impériale, disposant donc d’une troupe d’élite, et un haut responsable administratif. Il s'agissait d’un personnage clé, dans lequel l’Empereur devait avoir une confiance absolue.
Pourquoi ce complot ? Peut-être parce que Macrin considérait que Caracalla présentait des faiblesses qui l’empêchaient de gouverner efficacement, ou parce qu’il n’adhérait pas à sa manière de diriger.
Il est aussi possible que des ambitions personnelles aient motivé son acte. Ainsi, Caracalla a été assassiné, mais pas directement par Macrin. Cela dit, l’assassinat était un mode de succession assez courant dans l’Empire romain."
Macrin a-t-il été Empereur ?
Si dans le film, le personnage de Denzel Washington organise son coup d’état afin d’accéder au trône, sans pour autant y parvenir grâce à Lucius, dans la réalité, Macrin a-t-il été Empereur ?
De son nom complet Marcus Opellius Severus Macrinus Augustus, Macrin se proclame Empereur à Antioche (en Turquie) le 11 avril 217, deux jours après l'assassinat de Caracalla.
Jérôme France souligne : "Il existait une limite au pouvoir du préfet du prétoire : il n’était pas sénateur. Il appartenait à ce qu’on appelle l’ordre équestre, le deuxième ordre en dignité au sein de l’État. En principe, l’empereur devait être issu du Sénat. Cependant, après l’assassinat de Caracalla, Macrin devient le premier chevalier à accéder au titre d’empereur."
Depuis Antioche, Macrin envoie donc une lettre au Sénat pour les informer de son avènement et leur promet de respecter la dignité sénatoriale. Macrin ne régnera jamais depuis Rome. Il dirigera l'Empire Romain environ 15 mois jusqu'à son assassinat le 8 juin 218.
Qui succède à Macrin ?
L'historien émérite ajoute : "Macrin règne un peu plus d’un an avant d’être assassiné à son tour. À ce moment-là, la dynastie des Sévères revient au pouvoir avec l’empereur Élagabal, qui appartient à la famille des Sévères et, par conséquent, à celle de Caracalla.
Ce qui est intéressant, c’est qu’à l’arrivée d’Élagabal au pouvoir, les femmes jouent un rôle central dans cette famille impériale. Élagabal s’appuie sur le souvenir de Caracalla auprès de l’opinion publique, ce qui montre que ce dernier n’avait pas laissé une image aussi négative qu’on pourrait le penser".
Élagabal, également appelé Héliogabale et surnommé l'Empereur aux caprices, règne 4 ans avant d'être massacré par le peuple…
Contrairement à ce qui se profile donc à la fin de Gladiator II, aucun Empereur nommé Lucius n'a succédé à Macrin ou Caracalla donc.
Gladiator II est à voir au cinéma.