SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Contrairement aux films qui préfèrent dissimuler au public la moindre information sur leur intrigue (comme c'est par exemple le cas des oeuvres de Christopher Nolan), d'autres s'amusent parfois à nous accorder quelques indices d'entrée de jeu.
C'est ainsi qu'en les regardant d'un peu plus près et en leur accordant le point de vue adéquat, on pourra constater que les titres de certains longs métrages contiennent des indications précieuses sur leur dénouement.
Qui sont les "diaboliques" ?
C'est notamment le cas d'un des plus grands classiques français en matière de thriller : Les Diaboliques, réalisé par le légendaire Henri-Georges Clouzot en 1955. Enigmatique de prime abord, et trompeur dans un deuxième temps, ce titre apparemment insondable cache en effet le véritable coup de théâtre du film, qu'on vous recommande de voir avant d'aller plus loin si ce n'est pas déjà fait.
Mais qui sont donc ces fameux "diaboliques" dont il est question ? Au départ, on ne voit pas du tout de qui il pourrait s'agir. Peut-être, éventuellement, de Christina et de Nicole Horner, respectivement l'épouse et la maîtresse du directeur d'école Michel Delassalle, qui complotent ensemble pour assassiner ce dernier.
Le terrible coup de théâtre de Clouzot
Mais les choses sont loin d'être aussi simples, évidemment. Une fois le meurtre "réussi" et le mari "noyé", la situation se complique très vite lorsque le cadavre disparaît mystérieusement et que plusieurs événements de plus en plus curieux viennent terroriser Christina.
La tension arrive à son paroxysme quand la jeune femme voit "le cadavre" de son mari revenir à la vie en sortant tout habillé d'une baignoire, et meurt d'une crise cardiaque. Lorsque Nicole apparaît et serre Michel dans ses bras, on comprend alors immédiatement qui sont les véritables "diaboliques".
Depuis le début, le directeur et son amante avaient en effet monté cette cruelle mise en scène visant à terrifier Christina, misant sur ses problèmes cardiaques pour se débarrasser d'elle et récupérer du même coup l'établissement scolaire dont elle était la propriétaire.
Fort heureusement, les deux "diaboliques" sont confondus juste après leur méfait, et arrêtés par l'inspecteur qui enquêtait sur l'affaire.
Aviez-vous deviné à quels personnages faisait référence le titre du film ?
(Re)découvrez la bande-annonce du long métrage...