SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
La plupart des longs métrages conservent précieusement la clé de leur intrigue jusqu'au bout, et la majorité des cinéastes font tout pour éviter que le spectateur ne découvre la fin du film avant le moment opportun. Pourtant, à l'occasion, il arrive que certaines oeuvres nous fournissent un énorme indice sur leur dénouement... dès leur titre !
Des titres qui "spoilent" leur film !
En effet, à condition de les regarder d'un peu plus près et avec un oeil avisé, on pourra constater que certains intitulés de films nous dévoilent carrément leur conclusion ou le noeud de leur scénario. C'est que ainsi que "Retour vers le futur" décrit exactement ce que Marty et Doc feront dans la dernière séquence du film de Robert Zemeckis. Ou que "Les Evadés" ne laisse pas beaucoup de suspense quant à savoir si Andy Dufresnes et Red réussiront à quitter leur pénitencier.
En 2004, c'était également le cas d'un remarquable film historique réalisé par Edward Zwick, une passionnante et palpitante plongée dans le Japon médiéval portée par Tom Cruise : Le Dernier Samouraï.
Situé à la fin du XIXème siècle, le long métrage suit les aventures du capitaine Nathan Algren, un vétéran des violents affrontements qui avaient opposé les colons américains aux guerriers Sioux, engagé par l'empereur du Japon pour débarrasser le pays de la menace que représente l'ancienne caste guerrière des samouraïs, menée par le redoutable Katsumoto.
Tom Cruise est vraiment... le dernier samouraï
Capturé et recueilli par ce peuple ancestral aux traditions toujours vivaces, Algren apprend à vivre selon leurs coutumes et à devenir l'un d'entre eux, jusqu'à finir par se battre à leurs côtés, équipé d'une armure et d'un sabre de samouraï, face aux troupes de l'empereur. Au terme de cette épique et sanglante bataille où Katsumoto et tous ses hommes meurent au combat, Algren est l'ultime survivant. Ayant lui-même aidé son mentor à pratiquer le seppuku, il est désormais... le dernier samouraï.
Même si, bien sûr, on aurait eu beaucoup de mal à deviner les circonstances exactes de ce coup de théâtre, il était en tout cas possible de le voir arriver rien qu'en lisant le titre du film sur l'affiche de cinéma. Mais un tel intitulé, clamant explicitement l'issue de sa bataille finale, ne confère-t-il pas justement au long métrage d'Edward Zwick un statut de fresque et de véritable épopée ?
Avez-vous d'autres exemples de titres qui "spoilent" la fin de leur film ?
(Re)découvrez notre Top 5 des films qui ont fait le plus de morts...