Mon compte
    "Rien derrière les yeux" : il y a 33 ans, cette star d'Hollywood a inspiré Christian Bale pour American Psycho
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Alors qu'Austin Butler devrait bientôt reprendre le rôle de Patrick Bateman dans le remake de "American Psycho", retour sur le premier film sorti en 1991. Saviez-vous que Christian Bale s'était inspiré d'un célèbre acteur pour composer son rôle ?

    Désormais bien installé dans le paysage hollywoodien, notamment grâce à ses prestations dans Elvis ou dans Dune, le jeune comédien américain Austin Butler serait pressenti pour reprendre le rôle principal dans le remake d'American Psycho, 33 ans après l'original. Mais savez-vous quelle autre célèbre star avait inspiré le premier film ?

    Adaptation du roman de Bret Easton Ellis de 1991, le long métrage de Mary Harron est un classique intemporel considéré parmi les meilleurs films de tous les temps. Mettant en scène Christian Bale – qui se transforme physiquement pour la première fois, le début d’une longue liste – le thriller se déroule au beau milieu des années Reagan et suit le parcours psychotique de Patrick Bateman, un golden boy misogyne, homophobe et raciste de Wall Street qui cache, derrière son apparence superficielle et luxueuse, une personnalité de psychopathe qui le pousse à commettre une série d’actes meurtriers inhumains.

    À sa sortie en l’an 2000, le film d’horreur psychologique avait connu un succès commercial phénoménal. Mêlant horreur et comédie noire, le film est surtout une comédie satirique mettant en avant la fragilité de l’ego masculin dans le cadre d’une société ultra capitaliste. Finalement, comme le rappelle Collider, il faut penser à Patrick Bateman moins comme un être humain que comme quelqu’un se faisant passer pour un être humain. Lorsqu’il essaie de faire des choses “normales”, sa voix devient par défaut celle d’un représentant commercial.

    American Psycho
    American Psycho
    Sortie : 7 juin 2000 | 1h 41min
    De Mary Harron
    Avec Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    American Psycho est le film qui a officiellement fait de Christian Bale une star. Et ce n’est pas seulement son corps ciselé et sa voix vide et commercialisée justement qui ont fait de sa performance une révélation, mais aussi son comportement qu’il a “emprunté” à une source qui peut paraître surprenante au premier abord, un autre acteur qui l’a aidé à trouver son Bateman intérieur.

    En effet pour créer sa créature humanoïde emblématique, Christian Bale s’est inspiré de “l’intense gentillesse” avec “rien derrière les yeux” d’un certain Tom Cruise...

    Des points communs ?

    Oui, on parle bien du vrai Tom Cruise, l’icône du cinéma qui défie la mort à chaque tournage. Dans une interview accordée à BlackBook en 2009, Mary Harron avait en effet déclaré que Christian Bale l’avait appelée un jour et lui avait dit qu’il avait eu un éclair de génie. En essayant de comprendre à quel point Bateman était “martien” et comment il “regardait ce que les gens faisaient et essayait de trouver la bonne façon de se comporter”, Bale est tombé sur une conversation entre Tom Cruise et David Letterman et a noté que l’acteur “avait cette amitié très intense sans rien derrière les yeux”, et il a été inspiré par cette énergie.

    Tom Cruise a suscité beaucoup de respect au fil des années, étant constamment présenté à la fois comme un acteur extrêmement talentueux et polyvalent, et comme l’une des personnes les plus gentilles et les plus magnétiques que vous puissiez côtoyer. Mais cette réputation a toujours été accompagnée par une acceptation tacite : il semble “intense” – à commencer par la façon dont il se lance dans tout ce qu’il fait avec une énergie débordante.

    Lions Gate Films

    Puisque Christian Bale l’a cité comme source d’inspiration, on ne peut désormais s’empêcher de tenter de trouver des similitudes entre l’acteur et le personnage. Patrick Bateman prend une autre dimension si on commence à regarder American Psycho à la recherche d’œufs de Pâques en forme de Tom Cruise ! Peut-être la façon dont ce dernier parle dans les talk-shows, surtout lorsqu’il passe en mode représentant commercial “à la Bateman” ? On peut aussi dire que l’acteur et le personnage s’efforcent tous deux de s’adapter et de se conformer aux attentes de la société – comme le démontre les choix de rôles de Tom Cruise au fil du temps.

    Tom Cruise a su s’adapter à la société qui l’entoure

    Un autre trait en commun : tous deux souhaitent “s’intégrer”. De toute évidence, Tom Cruise a consacré sa carrière à devenir l’une des plus grandes stars du monde et à faire ce qu’il fallait pour conserver cette position.

    Et il a fait les bons choix en changeant de décor pour satisfaire ce que le public attendait de lui. Il a travaillé avec des cinéastes tels Tony Scott et Francis Ford Coppola dans les années 80, puis s’est consacré, corps et âme, à la franchise Mission: Impossible. Il a également développé son jeu d’acteur dramatique avec des films comme Jerry Maguire et Magnolia dans les années 90 et reste engagé à être l’une des plus grandes stars d’action aujourd’hui avec des projets comme Top Gun: Maverick – et des Mission: Impossible encore et toujours.

    Bien qu’il n’ait jamais joué un personnage ressemblant exactement à Patrick Bateman, d’autres de ses rôles ont présenté des traits similaires à la personnalité du psychopathe notoire, qui aurait pu inspirer Christian Bale également.

    Dans Magnolia (1999), il incarne un orateur charismatique masquant une profonde insécurité quant à sa relation avec son père. Dans Collatéral (2004), il est un assassin sociopathe qui a canalisé sa philosophie de vie vers le meurtre. Jerry Maguire (1996) le présente comme un puissant agent en col blanc remettant en question ce qui est important dans la vie.

    Tom Cruise dans “Collatéral”(2004) Paramount Pictures
    Tom Cruise dans “Collatéral”(2004)

    Et puis, il y a bien sûr Entretien avec un vampire (1994), même si on peut attribuer la personnalité psychopathe et meurtrière de Lestat au fait qu’il soit un vampire de longue date – mais cela ne l’excuse pas entièrement. Face à lui, Louis (Brad Pitt) choisit un autre chemin, un chemin qui ne le mène pas à tuer tout ce qui bouge.

    Quoi qu’il en soit, Tom Cruise charme son public et a finalement le don de s’adapter à son époque et de satisfaire les attentes du moment, ce qui rappelle – de façon non psychopathe bien sûr – la philosophie de Patrick Bateman qui consiste à s’adapter à tout ce que la culture qui l’entoure lui dit être “cool”.

    Au fil des ans, le dévouement de l’acteur à son travail n’a fait que s’intensifier, sa carrière ayant évolué par rapport à ce qu’elle était à ses débuts. On est loin de l’époque où il était un outsider, et on a maintenant affaire à un homme qui risque constamment sa vie à l’écran pour notre plaisir – avec une priorité : plaire à tous les publics.

    À l’inverse d’ailleurs, on peut imaginer que Patrick Bateman serait peut-être lui aussi inspiré par Tom Cruise...

    American Psycho est actuellement disponible en streaming sur Netflix et Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top