Mon compte
    Découvrez le tout premier rôle au cinéma de Johnny Hallyday
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Il y a exactement 70 ans, un tout jeune Jean-Philippe Smet, que la France entière connaîtra bientôt sous le nom de Johnny Hallyday, tenait un petit rôle dans le célèbre film noir "Les Diaboliques" de Henri-Georges Clouzot.

    57 ans de carrière musicale, plus de 50 albums studio, 40 disques d'or, 10 Victoires de la musique...

    Disparu en décembre 2017 à l'âge de 74 ans, Johnny Hallyday était et restera sans le moindre doute l'un des plus grands artistes de l'histoire de la chanson française.

    Connu pour des titres aussi mythiques que Requiem pour un Fou, L'Envie, Allumer le Feu, Ma Gueule et Quelque Chose de Tennessee, il avait également tenu plusieurs rôles au cinéma, dans des films comme Le Spécialiste de Sergio Corbucci, L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch, L'Homme du train de Patrice Leconte ou encore Vengeance de Johnnie To.

    Les Diaboliques
    Les Diaboliques
    Sortie : 29 janvier 1955 | 1h 57min
    De Henri-Georges Clouzot
    Avec Simone Signoret, Vera Clouzot, Paul Meurisse
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Universciné

    Un premier rôle à 12 ans

    Mais avant d'atteindre la consécration et la gloire - sur scène ou sur grand écran - Johnny Hallyday a, lui aussi, connu les premières parties et les petits rôles. A l'âge de 12 ans, alors qu'il rêvait de percer dans le monde de la musique, celui que l'on connaissait encore sous le nom de Jean-Philippe Smet faisait en effet ses tout premiers pas au cinéma dans le légendaire film noir de Henri-Georges Clouzot, Les Diaboliques.

    Ce thriller glaçant dans lequel l'épouse d'un directeur de pensionnat et la maîtresse de ce dernier s'associaient pour l'assassiner, porté par Véra Clouzot, Simone Signoret et Paul Meurisse, se déroulait en grande partie dans l'établissement dirigé par les protagonistes. Parmi les élèves de cette institution, ainsi qu'on peut le constater dans plusieurs séquences du long métrage, à condition de savoir où le chercher, se cachait donc un tout jeune Johnny Hallyday.

    Vera Films

    "C'est un bon souvenir."

    On peut notamment l'apercevoir juste derrière Simone Signoret, à 1 heure et 38 minutes, dans la scène de la photo de classe.

    "Il y avait un casting, ma tante m'y a emmené, j'avais 12 ans, et j'ai été choisi. C'est un bon souvenir... C'était ma première expérience avec le septième art !", avait-il raconté à ce sujet en 2009, dans un numéro hors série des Inrockuptibles.

    Parmi les élèves des Diaboliques, aux côtés du futur Johnny Hallyday, se trouvait d'ailleurs également Georges Poujouly (déjà connu pour avoir incarné le petit garçon de Jeux Interdits).

    Deux ans après ce premier tournage, le jeune artiste en herbe commencera à faire ses premières scènes musicales, amorçant ainsi la phénoménale carrière qui sera la sienne dans le monde de la musique et du rock'n'roll.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Jean-Philippe", dans lequel Johnny Hallyday joue son propre rôle...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top